Panneaux photovoltaïques sur les toits des lycées. 1er projet citoyen de production d'énergie renouvelable en Centre-Val de Loire

Région Centre-Val de Loire - 05/10/2017 10:15:00

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire,
Cathy MUNSCH-MASSET, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l'Education et à l'Apprentissage,
et Benoit FAUCHEUX, Vice-président de la Région Centre-Val de Loire délégué à la Transition énergétique et à l'Environnement,
inaugureront aux côtés de l'association ENERGIE CITOYENNE EN TOURAINE,
l'Installation d'une Centrale photovoltaïque au Lycée Vaucanson, le jeudi 5 octobre 2017 à 18h.
1 rue Védrine à Tours

Afin de contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C, il est impératif de réduire drastiquement le niveau des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050, en particulier dans les pays développés. Pour parvenir à ce résultat, nous savons que nous devons utiliser moins de 20% des réserves d'énergies fossiles déjà connues (pétrole, gaz, charbon). Il est ainsi strictement inutile et irresponsable d'essayer de poursuivre la recherche de nouveaux gisements (exemple : gaz de schiste ou autres forages). Les deux seuls leviers que nous avons sont :

. l'efficacité énergétique ;
. les énergies renouvelables.

Les politiques régionales en faveur du climat et de la Transition énergétique depuis 2015 :

. Installation de panneaux photovoltaïques sur les lycées ;
. Adaptation et amélioration des dispositifs régionaux Energetis et Isolaris ;
. Lancement d'une étude pour un scénario 100% Energies renouvelables en 2050 en région Centre-Val de Loire ;
. 15% du budget des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale consacrés aux politiques d'efficacité énergétique des bâtiments ;
. Plateaux techniques de formation pour la rénovation énergétique ;
. Soutien aux filières Bois et géothermie / Matériaux biosourcés.

Installation de Panneaux Photovoltaïques sur les toitures des lycées

En 2015, la Région Centre-Val de Loire a lancé un plan d'installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation sur 20 lycées (3 dans le Cher ; 1 en Eure et Loire ; 3 dans l'Indre ; 5 en Indre et Loire ; 5 en Loir et Cher ; 3 dans le Loiret) pour un montant global de 1,2Meuros. Ce projet s'inscrit également dans une vision globale et systémique du lycée, acteur de son territoire et préparant l'économie de demain.

Installation d'une centrale photovoltaïque au Lycée Vaucanson de Tours

L'association Énergie citoyenne en Touraine, créée en avril 2015, a pour but de développer des moyens de production d'énergie renouvelable au plan local dans une structure à gouvernance partagée public-privé citoyen dans une logique de co-construction et d'innovation sociétale. Elle regroupe des habitants, collectivités, entreprises et associations pour entreprendre collectivement dans l'intérêt général. Chacun devient ainsi acteur de la transition énergétique. Ainsi, pour le projet de Centrale au lycée Vaucanson de Tours, 86 citoyens ont investi leur épargne personnelle. C'est une première en région.

Le projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du Lycée Vaucanson que l'association a porté, s'inscrit donc dans la démarche régionale engagée en 2015 ; et dans la démarche d'Energie Citoyenne en Touraine pour la transition énergétique grâce à une participation citoyenne.

Il s'agit du 1er projet citoyen en Centre-Val de Loire pour une production d'énergie renouvelable. La Région s'engage pour soutenir ce type d'initiative sur son territoire. Elle a ainsi soutenu financièrement ce projet à hauteur de 13 250euros.
Par convention avec Energie Citoyenne en Touraine, la Région met à disposition contre loyer les toitures du Lycée Vaucanson.

Contacts presse Région Centre-Val de Loire :
kim.hamisultane@regioncentre.fr
02.38.70.31.40