Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages

INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives - 09/10/2017 11:35:00

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie , sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie.

Société de l'information », « économie de la connaissance », « formation tout au long de la vie » ... Autant d'expressions qui montrent combien les connaissances et les modalités de leur accès sont devenues un défi central pour les sociétés du XXIe siècle.

Programme

Colloque traduit en langue des signes française. Traduction simultanée français-anglais

S'ils sont le reflet de notre condition moderne, souvent dominée par la spécialisation du travail et les impératifs du rendement, les enjeux de la transmission et de l'apprentissage des savoirs et des savoir-faire ont depuis toujours préoccupé les sociétés humaines. De façon informelle, par observation et assimilation, ou bien dans un cadre structuré dans le temps et dans l'espace, tels l'école ou l'atelier, les modalités de l'apprentissage ont toujours impliqué des interactions entre les dispositifs matériels et les conditions sociales de partage et de reproduction. Des primates outillés aux artisans de la métallurgie médiévale, ou encore des scribes mésopotamiens ou occidentaux, chez tous, la transmission engage une dialectique entre la continuité, la perpétuation de l'acquis, et la diversité, valorisée ou non, qui amorce la nouveauté.

Associant archéologues, anthropologues, historiens, éthologues, et spécialistes de la cognition et des humanités, ce colloque cherche à dépasser une vision linéaire des pratiques de transmission qui aboutirait à la pédagogie de l'école républicaine ou au tout numérique... Il s'agit plutôt d'explorer, dans une perspective comparatiste, la diversité des contenus et les formes de la transmission des savoirs sur le temps long. L'essentiel des trois millions d'années de l'histoire de l'humanité se déroule hors de l'écriture, et pourtant les sociétés d'alors, comme celles d'aujourd'hui, n'ont cessé de se transformer en même temps qu'elles transformaient le monde. Il était donc évident d'aborder ces questions par le biais de l'archéologie et de chercher à comprendre, avec elle, comment les sociétés transmettent leurs savoirs.

Mardi 28 novembre 2017

09h30 : Inauguration

10h00 : Introduction

Patrick Pion, Inrap et Nathan Schlanger ÉNC, directeurs scientifiques

10h10 : Conférences thématiques

"Au fil de la lame. Savoir-faire et savoir transmettre dans le miroir de l'archéologie" par Anne Lehoerff, université de Lille 3
"Origine du langage et paléocognition" par Jean-Louis Dessalles, Telecom ParisTech, université Paris-Saclay

11h00 : Pause
11h30-12h30 et 14h00-15h00

I - Du primate à l'humain, et réciproquement

« Les humains sont une espèce unique... comme toutes les autres ». Tel est l'état d'esprit avec lequel il semble indispensable d'aborder les piliers cognitifs, linguistiques et comportementaux des humains, du Paléolithique à nos jours. Entre l'éthologie, les sciences cognitives, la psychologie expérimentale, la technologie, voire l'anthropologie fondamentale et la philosophie, se sont développés, ces 20 dernières années, des regards nouveaux et des méthodologies puissantes qui éclairent les modes de transmission et les contextes d'apprentissage des humains et des autres primates.

Président de session : Frédéric Joulian, EHESS (École des hautes études en sciences sociales)

Avec :
"La distinction entre l'inné et l'acquis a-t-elle encore un sens ?", par Gaëlle Pontaroti, université Paris 7
" Savoirs et transmission chez les non-humains : petit état de l'art" , par Frédéric Joulian, EHESS
"L'apport des travaux expérimentaux pluridisciplinaires à la compréhension de l'apprentissage de l'utilisation d'outils : le cas de la taille de la pierre" par Blandine Bril, EHESS
"Cognition, langue et sociabilité : la fondation des cultures matérielles humaines ", par Kathleen R. Gibson, université du Texas

15h00-16h30 et 17h00-18h00

II - Partagés, réservés : la distribution sociale des savoirs

L'accès aux savoirs tout comme leur maîtrise et leur mise en oeuvre repose sur des dynamiques de transmission et d'acquisition inscrites dans un contexte social, matériel et historique. Que ce soit l'artisanat spécialisé, les arts du combat, l'enseignement colonial ou l'école républicaine, des investissements, des dispositifs et des rapports de force sont à l'oeuvre, contribuant autant à la perpétuation de la société qu'à sa transformation.

Président de session : Boris Valentin, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Avec :
"Les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer (fin du Moyen Âge, Époque moderne)", par Danielle Arribet-Deroin, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
"Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège par Louis XIV" , par Séverine Hurard, Inrap
"École, éducation et transmission des savoirs dans l'Algérie coloniale" par Aissa Kadri, université Paris 8
"Pour une archéologie de l'école républicaine : méthodologie et perspectives", par Gilles Bellan, Inrap

Mercredi 29 novembre 2017

9h30 : Conférence thématique

"La transitivité des savoirs : perspectives anthropologiques" par Christian Jacob, EHESS

10h00-11h00 et 11h30-13h00

III - L'oral, l'écrit, l'image : diversité ou complémentarité des supports ?

Avec leurs innombrables variations au fil du temps et à travers l'espace, les supports de transmission des savoirs maintiennent une constante ; ils ne sont jamais neutres, ni transparents. Qu'ils soient rugueux comme les bois de cerfs à graver, lisses comme les tablettes de glaise, qu'ils soient inscrits, transcrits ou récités, les supports de la fixation et de l'expression des savoirs sont souvent des sources d'information tout aussi importantes et parfois plus accessibles, que leurs contenus.

Présidente de session : Charlotte Bigg, CNRS

Avec :
"Sur les traces de l'apprentissage artistique au Paléolithique", par Olivia Rivero, université de Salamanque
"L'écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs", par Cécile Michel, CNRS
"L'apprentissage de l'écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique", par Michel Bats, CNRS
"Tlilli, tlapalli « le noir et le rouge », l'écriture pictographique nahuatl, avant et après la Conquête", par Patrick Johansson Keraudren, université de Mexico
"La transmission orale chez les Baka du Cameroun", par Jean-Pierre Nguede Ngono, EHESS

14h30-16h00 et 16h30-17h30

IV - Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoirs et savoir-faire

L'apprentissage d'un savoir-faire se fait toujours selon un modèle contribuant directement à sa reproduction. Sa transmission au cours des générations en fait des traditions. Toutefois, ces traditions n'ont de cesse d'évoluer et de muter. Se posent ainsi des questions sur la nature de l'apprentissage en fonction des savoir-faire, et sur les conditions favorables à l'invention et à la créativité. L'invention a-t-elle pu naître des modifications engendrées par l'apprentissage ? Ou dépend-elle d'individus aux qualités exploratoires exceptionnelles ? Ou encore d'une demande d'objets singuliers nécessitant de nouveaux savoir-faire ? Autant de questions sur les effets de la transmission et de l'apprentissage seront évoquées au cours de cette session.

Présidente de session : Valentine Roux, CNRS

Avec :
"Évolution de l'enseignement intentionnel", par Anders Högberg , université de Linnée, Kalmar
"Créativité, apprentissage et « les arts de faire » ; une petite archéologie de l'âge du Bronze quotidienne", par Joanna Sofaer, université de Southampton
"Le verre antique et médiéval, des gestes à retrouver", par Françoise Labaune, Inrap
"Les modèles d'apprentissage de l'écriture, de la Renaissance aux Lumières", par Marc Smith, ÉNC

17h30 : Conférence conclusive

"Après l'archéologie, apprendre au XXIe siècle" par François Taddei, CRI (Centre de recherche interdisciplinaire), Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)