Responsabilité Sociale d'Entreprise - RSE : la Banque de France soutient 25 projets solidaires

BDF - Banque de France - 11/10/2017 11:25:00

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a décerné, lundi 9 octobre 2017, à l'occasion du Forum des actions de solidarité se tenant à Paris, les trophées de l'appel à projets auquel avaient répondu de très nombreux collaborateurs personnellement engagés en faveur d'une oeuvre de solidarité.
Dotée de 50 000 euros par an, cette nouvelle opération permettra de financer 25 projets portés par des associations dans les domaines de l'action sociale, de l'humanitaire et de l'insertion des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre du Forum, une table ronde a parallèlement réuni des experts et témoins d'horizons différents sur le thème du mécénat de compétences, vecteur de progrès social pour les entreprises engagées dans une démarche d'investissement citoyen, les salariés volontaires et les associations bénéficiaires.

Pleinement intégrée au Plan Ambitions 2020 de la Banque de France, la démarche de responsabilité sociale de l'institution est structurée autour de 4 grands engagements déclinés selon 11 actions prioritaires :

- un engagement éducatif et culturel, au travers d'un renforcement de l'éducation économique et financière des publics, un soutien au mécénat de recherche, une diversification du mécénat culturel ;
- un engagement économique et citoyen, en prévenant et traitant le surendettement, en favorisant l'inclusion bancaire et le microcrédit, en contribuant au dynamisme des entreprises et des territoires, en soutenant des actions de solidarité ;
- un engagement environnemental, avec la prise en compte du risque climatique et la réduction de l'empreinte environnementale de la banque centrale ;
- un engagement vis-à-vis des collaborateurs, en assurant la promotion de la parité et la diversité des profils, en favorisant le développement des compétences et l'évolution professionnelle.