Inauguration du 124 ème congrès national des sapeurs-pompiers de France

Collectivité Territoriale de Corse - 12/10/2017 09:35:00

Le Président du conseil exécutif de Corse, participe à l'inauguration officielle du 124ème congrès national des sapeurs-pompiers ce mercredi 11 octobre 2017 à 13h30, à Aiacciu.
La participation de la Collectivité Territoriale de Corse, en tant que premier partenaire institutionnel du 124ème congrès national des sapeurs-pompiers organisé sous l'égide du service départemental d'incendie et de secours de la Corse du Sud, constitue une opportunité de valoriser la destination Corse, de permettre des retombées économiques attendues notamment en arrière-saison et surtout de saluer le sens du devoir, du courage, de générosité dont les pompiers ont notamment fait preuve l'hiver dernier lors des fortes intempéries - inondations et épisodes neigeux et durant l'été sur le front des incendies.
Présents sur toutes les opérations de secours et d'assistance, ils sont la garantie d'un service public de proximité, de qualité et de dévouement essentiel pour la société.

À cette occasion, le Président du Conseil exécutif rappellera notamment les demandes exprimées par l'Assemblée de Corse, tendant à accroître les moyens aériens permanents de lutte contre les incendies en Corse, dans une perspective de coopération avec les autres régions méditerranéennes, en particulier la Sardaigne.

En janvier 2018, la nouvelle Collectivité de Corse se verra confier la présidence des services d'incendie et de secours de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. La protection des personnes et des biens, la mise en oeuvre d'une politique active de prévention passant par l'entretien des espaces naturels, l'aménagement du territoire en infrastructures afin de lutter contre les sinistres de grandes ampleurs, ainsi que la surveillance et la lutte, constitueront les priorités de son action, dans la perspective d'une fusion, à terme, des deux établissements, que la future collectivité devra accompagner.