Régionalisation de l'AdCF : une nouvelle ambition

AdCF - Assemblée des Communautés de France - 12/10/2017 09:50:00

Lors de sa récente Convention nationale de Nantes (4, 5 et 6 octobre), l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a dressé le bilan de sa régionalisation engagée il y a deux ans.

13 « temps régionaux » ont été aménagés pour permettre aux élus et cadres dirigeants des communautés et métropoles des différentes régions de mieux se connaître, d'échanger sur les politiques régionales et de s'organiser collectivement.

L'AdCF est organisée de manière décentralisée, à travers des Délégations régionales constituées d'élus référents et animées par des coordinateurs. Elles s'appuient techniquement sur les réseaux régionaux de l'association des directeurs régionaux de communautés (ADGCF). La structuration de ces délégations est désormais généralisée à toute la France, y compris en Outre-Mer.

Des rencontres régionales régulières sont proposées à toutes les communautés dans toutes les régions, à une fréquence qui est désormais de deux à trois par an par région.

L'AdCF organise environ 30 réunions régionales par an, rassemblant chacune de 50 à 300 participants.

L'année 2016 a été marquée par de nombreuses rencontres destinées à préparer les fusions de communautés mais aussi par le cycle de réunions avec les président(e)s de régions sur la réorganisation des compétences économiques et les schémas régionaux de développement économique (SRDEII).

Ce cycle a été marqué par un grand succès avec plus de 2000 participants. Plusieurs thèmes sont abordés en 2017 : la compétence GEMAPI, la politique locale du commerce, le tourisme, les nouvelles relations communes-communautés...

Un nouveau cycle de rencontres avec les exécutifs régionaux est prévu à partir de cet automne sur la préparation des schémas régionaux d'aménagement et de développement durable des territoires (SRADDET).

Des rapprochements sont en cours entre les délégations régionales de l'AdCF et de nombreux partenaires institutionnels des territoires organisés à l'échelle régionale (milieux économiques, CDC, services de l'Etat...).

Elles désignent également des représentants des communautés dans des instances régionales de concertation.

Jean-Luc Rigaut, président de la communauté du Grand Annecy élu nouveau président de l'AdCF. (28e Convention de l'intercommunalité à Nantes)

Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy (commune nouvelle de 130 000 habitants) et président de la communauté d'agglomération du Grand Annecy (34 communes, 203 000 habitants), a été élu président de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) à la suite du renouvellement du conseil d'administration de l'association lors de son assemblée générale.

Le nouveau conseil d'administration de l'association est composé de 58 membres dont huit parlementaires titulaires d'un mandat intercommunal non exécutif.

Jean-Luc Rigaut succède à Charles-Eric Lemaignen (Orléans Métropole) qui restera premier vice-président de l'AdCF après avoir présidé l'association de 2014 à 2017. Loïc Cauret, président de la communauté Lamballe Terre et Mer (Côtes-d'Armor), demeure président délégué de l'AdCF.

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) fédère, à la date du 4 octobre, près d'un millier d'intercommunalités de toutes catégories juridiques : 16 métropoles, 213 communautés d'agglomération et urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 722 communautés de communes. Ces adhérents représentent 76 % des intercommunalités et 82 % de la population française.

Créée en 1989 pour promouvoir la coopération intercommunale en France, l'AdCF a préparé les différentes étapes législatives qui ont marqué cette « révolution silencieuse » (1992, 1999, 2004, 2010, 2015). Elle a accompagné l'essor de l'intercommunalité et sa généralisation à la France entière. Elle représente les communautés et métropoles auprès des pouvoirs publics nationaux.

AdCF - Assemblée des Communautés de France

22 rue Joubert

Nicolas Portier
Délégué général