Colloque RENECOFOR : 25 ans de suivi des écosystèmes forestiers - Bilan et perspectives

ONF - Office National des Forêts - 12/10/2017 09:15:00

A l'occasion des 25 ans du réseau RENECOFOR, l'ONF organise un colloque du 11 au 13 octobre 2017 à Beaune.

Quels sont les impacts des pollutions atmosphériques sur les forêts ? L'acidification est-elle toujours une menace ? Les forêts pourront-elles s'adapter au réchauffement du climat et contribuer à l'atténuer ? Comment évolue la biodiversité qu'elles abritent ?

Depuis plusieurs décennies, les bouleversements de l'environnement suscitent de vives inquiétudes pour l'avenir des forêts et des services qu'elles nous rendent. Leur gestion à long terme nécessite de pouvoir détecter, comprendre et anticiper les impacts de ces changements.

En 1992, à la suite de la crise sur les pluies acides, l'ONF crée le Réseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers (RENECOFOR). Il associe forestiers et chercheurs dans une démarche inédite d'observation continue, pour rendre compte objectivement des évolutions et pour mieux connaître leurs mécanismes. Le dispositif compte 102 sites permanents, qui couvrent des territoires variés en France métropolitaine.

Ils s'inscrivent dans un ensemble international (34 pays européens) placé sous l'égide des Nations Unies. Les données collectées témoignent de la richesse des paramètres mesurés sur les arbres, le sol, l'atmosphère et la diversité des espèces.

Après 25 ans, RENECOFOR est encore bien jeune au regard du cycle de vie des forêts, mais il représente déjà un patrimoine scientifique remarquable. Ce colloque vise à porter à la connaissance de tous les résultats et acquis des travaux engagés par le réseau. Il permettra de croiser les regards et expériences des différents acteurs concernés par la forêt (gestionnaires forestiers, chercheurs, enseignants, étudiants,associations, institutionnels...) et de rendre compte de l'évolution de l'environnement.