Le plus important chantier réalisé par SNCF Réseau dans le Grand Est en 2017

SNCF - 12/10/2017 15:20:00

Le renouvellement de la voie ferrée entre Culmont Chalindrey et Barisey la Côte

Lancés le 18 juillet dernier, les travaux de renouvellement de la voie entre Culmont Chalindrey et Barisey la Côte s'achèveront le 22 décembre prochain. Ils s'inscrivent dans le cadre de l'important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures entrepris par SNCF Réseau pour le maintien et le développement du niveau de performance des lignes ferroviaires.

Cette phase de travaux consiste au renouvellement de 90 km de voies entre les gares de Culmont-Chalindrey et Barisey-la-Côte dont 85 km sont réalisés avec le «train usine».
Répartis sur 6 mois de travaux de jour, il s'agit du plus important chantier entrepris par SNCF Réseau Grand Est en 2017. Le coût de cette opération financée par SNCF Réseau s'élève à 125 Meuros.

En 2017, près de 370 Meuros sont investis dans les travaux de modernisation et de développement du réseau, auxquels s'ajoutent 200 Meuros pour la maintenance du réseau dans le Grand Est. Près d'une centaine de chantiers sont menés dans le Grand Est en 2017.

Cette ligne compte essentiellement des trajets domicile - travail ou domicile - études et accueille 57 TER, 27 TGV et 300 trains de fret par semaine.

LE CHANTIER
Ce chantier, déjà avancé, est articulé en 3 phases
. du 17 juillet au 12 septembre : 29 km de voies, rails et ballast ont été renouvelés sur la voie 2 en Suite Rapide entre Barisey-la-Côte et Culmont,
. du 11 septembre au 28 novembre : 45 km de voies, rails et ballast sont renouvelés sur la voie 1 en Suite Rapide entre Andilly et Neufchâteau,
. du 27 novembre au 19 décembre : 11 km de voies, rails et ballast seront renouvelés sur la voie 1 en Suite Rapide entre Culmont - Chalindrey et Andilly.

Avec la pose de longs rails soudés, de traverses béton et de ballast neuf, les 90 km de voies retrouveront une bonne qualité de roulement et offriront un plus grand confort pour les voyageurs.

Une attention particulière a été accordée au respect des périodes de travaux pour permettre la circulation des trains voyageurs dans les meilleures conditions.