150 ans de Marie Curie : exposition inédite au Panthéon

Institut Curie - 12/10/2017 17:35:00

2017 signe le 150ème anniversaire de la plus grande scientifique du XXe siècle, Marie Curie. À cette occasion, le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Musée Curie proposent une exposition inédite au Panthéon, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 prochain, intitulée « Marie Curie, une femme au Panthéon ». A travers elle, le grand public est invité à découvrir les coulisses des travaux scientifiques et la vie privée de Marie Curie.

« Marie Curie, une femme au Panthéon », la mise en lumière inédite d'une figure légendaire de la science
En 1995, Marie Curie devient la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites. Reconnue comme l'une des plus grandes savantes de son époque, devenue aujourd'hui la scientifique la plus célèbre au monde, elle laisse derrière elle un héritage scientifique et moral inestimable. A l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance qui sera célébré le 7 novembre prochain, l'Institut Curie, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux, qui gère, ouvre à la visite et anime le Panthéon, lui rendent hommage dans ce monument où elle repose, à travers une exposition dédiée à son oeuvre et sa vie.

« Célébrer la mémoire de Marie Curie, entre les murs du Panthéon, était une évidence. Monument honorant la mémoire collective des Grands Hommes, il est un lieu particulièrement symbolique pour Marie Curie - première femme à y être entrée. A travers elle, ce sont toutes les femmes qui travaillent pour la recherche et pour la science qui doivent se sentir honorées. » explique Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux.

« De Varsovie à Paris », « La savante aux deux prix Nobel », « Les rayons au service de la médecine », « Une femme illustre » ... Conçue comme un récit, l'exposition se déploie en un prologue suivi de cinq chapitres thématiques, dévoilant chaque aspect de sa vie et de son parcours jusqu'à la postérité. Figure d'inspiration, femme de science, mère, professeure... « Notre ambition est de rendre état de la personnalité plurielle de Marie Curie, de commémorer la légende des sciences mais aussi la femme derrière le mythe » explique Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie et commissaire de l'exposition.

Pour ce faire, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux ont travaillé en étroite collaboration pour proposer cette exposition rétrospective. De riches archives - instruments scientifiques, documents d'époque et effets personnels - présentées dans une scénographie originale au coeur du transept Nord, retranscrivent à la fois l'univers intime et familial de Marie Curie, les coulisses de l'Institut du Radium, devenu Institut Curie, et des travaux scientifiques qui y ont été menés.

Les visiteurs pourront poursuivre leur découverte de l'exposition par une visite de la crypte du Panthéon, et plus particulièrement du caveau VIII où reposent Marie et Pierre Curie et enfin, par une visite du Musée Curie, situé à 5 min à pied du Panthéon, rue Pierre et Marie Curie, au coeur du site parisien de l'Institut Curie.

En 1909, l'Institut Curie est né de la volonté de Marie Curie et de l'importance d'une cause : la lutte contre le cancer. « L'Institut du Radium » comme il s'appelle alors, est érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de physique et de chimie industrielles où le couple Curie découvrit la radioactivité avec le polonium et le radium en 1898. Grande nouveauté pour l'époque, l'Institut du Radium comprend le laboratoire Curie, dirigé par Marie Curie et entièrement consacré aux recherches en physique et chimie, et le laboratoire Pasteur, sous la direction du Dr Claudius Regaud, dédié à l'étude des effets biologiques et applications médicales de la radioactivité. Marie Curie et Claudius Regaud proposent un projet de développement global pour l'Institut du Radium où recherche et applications thérapeutiques seront étroitement liées. Ce fameux continuum recherche-soins, élaboré par Marie Curie et Claudius Regaud, est toujours, un siècle plus tard, la marque de fabrique de l'Institut Curie qui s'appuie sur ce pilier fondamental pour innover.

L'ancienne église Sainte-Geneviève - aujourd'hui le Panthéon - est construite au centre de Paris entre 1764 et 1790. Le 4 avril 1791, l'Assemblée constituante décide de la transformer en Panthéon : la crypte y accueille désormais les sépultures des grands hommes de la nation. Après Voltaire et Rousseau, ce sont les grands serviteurs de l'Etat, proches de Napoléon, qui y seront inhumés au début du XIXe siècle. Depuis 1885, année de la mort de Victor Hugo, y reposent ceux qui ont mérité de la patrie par leur engagement citoyen ou leur défense des valeurs républicaines, tels Victor Schoelcher, Jean Moulin, Marie Curie et Alexandre Dumas. Marie Curie est la première « grande femme » à avoir bénéficié de la reconnaissance de la patrie avec translation des cendres en 1995. Le Panthéon est géré, ouvert à la visite, animé et restauré par le Centre des monuments nationaux.

Une exposition à découvrir à partir du 8 novembre 2017 au Panthéon.
« Marie Curie, une femme au Panthéon », du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018


Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
Tél. 01 44 32 18 00
www.paris-pantheon.fr

Accès
En transports en commun
Métro ligne 10 / RER B / Bus lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89
En voiture
Boulevard Saint-Michel et rue Soufflot