Salaires dans le secteur privé. En 2015, le salaire net moyen augmente de 1,1 % en euros constants

INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - 13/10/2017 11:30:00

En 2015, le salaire mensuel en équivalent temps plein (EQTP) d'une personne travaillant dans le secteur privé atteint, en moyenne, 2 250 euros nets. Il augmente de 1,1 % en euros constants (après + 0,5 % en 2014), dans un contexte de croissance économique modérée et d'inflation quasi nulle. Il croît pour chaque catégorie socioprofessionnelle, de façon plus marquée pour les cadres (+ 1,2 %) et les ouvriers (+ 1,1 %).

La hausse des effectifs en contrats aidés atténue la progression du salaire net moyen en 2015 : hors contrats aidés et de professionnalisation, le salaire net moyen augmente de 1,3 %. L'évolution de la structure des emplois, et notamment l'élévation tendancielle des qualifications et de l'expérience des salariés, contribue pour près de la moitié à la hausse du salaire net moyen. En outre, un salarié en 2015 perçoit en moyenne 0,7 % de plus qu'un salarié en 2014 de mêmes âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, condition d'emploi (temps complet ou partiel) et secteur d'activité. Les disparités salariales augmentent dans la moitié supérieure de la distribution. Hors contrats aidés et de professionnalisation, le salaire net en EQTP des femmes est inférieur de 18,4 % en moyenne à celui des hommes ; de 9,3 % en tenant compte du secteur d'activité, de l'âge, de la catégorie socioprofessionnelle, de la taille de l'entreprise et de la condition d'emploi.

Le salaire net moyen des personnes qui restent en place dans le même établissement d'une année sur l'autre, soit un peu plus d'un salarié du privé sur deux, augmente de 2,8 % en euros constants. Cette hausse reflète en grande partie les progressions de carrière et les gains d'ancienneté de ce groupe, où les contrats à durée indéterminée, les hommes et les salariés à temps complet sont surreprésentés.

Emmanuel Berger, Odran Bonnet, Eva Julia et Tony Vuillemin, département de l'Emploi et des revenus d'activité, Insee

Sommaire
Dans le secteur privé, le salaire net en équivalent temps plein est en moyenne de 2 250 euros par mois
À caractéristiques identiques, le salaire net moyen progresse de 0,7 %