L'IRD coordonne le projet européen SLAFNET dédié aux legs de l'esclavage

IRD Institut de Recherche pour le Développement - 17/10/2017 09:15:00

Créer un réseau international de recherche dédié aux legs de l'esclavage, en Afrique et en Europe : tel est l'objectif du projet de recherche SLAFNET, coordonné par l'IRD. Financé par la Commission européenne, il associe une équipe pluridisciplinaire d'une cinquantaine de chercheurs, au sein d'un consortium rassemblant 13 partenaires du Nord et du Sud.

Pendant trois ans, SLAFNET1 favorisera la mise en synergie des travaux de recherche réalisés par des équipes européennes et africaines, francophones et anglophones, sur les dynamiques sociales mises en place après les abolitions de l'esclavage et jusqu'à nos jours.

Le projet mobilisera plus d'une cinquantaine de chercheurs, en France, au Kenya, à l'île Maurice, au Cameroun, en Ethiopie, au Sénégal, en Allemagne, au Portugal et au Royaume-Uni. Il permettra de :
Comprendre les questions relatives à la citoyenneté, à la marginalisation et à l'injustice dans les sociétés post-esclavagistes en Afrique et en Europe
Analyser la dialectique entre le souvenir et l'oubli de l'esclavage
Initier une réflexion sur les processus de patrimonialisation de cette histoire à l'échelle individuelle et nationale
Réaliser un inventaire des bases de données des ressources existantes sur l'esclavage dans l'Atlantique et l'océan Indien occidental

Les 13 partenaires de SLAFNET déclineront leurs travaux en trois volets : formation, recherche et valorisation, afin de promouvoir et soutenir la coopération entre chercheurs et institutions des deux continents (1), renforcer le soutien aux jeunes chercheurs africains et européens (2) et développer de nouvelles synergies avec le monde académique et non-académique (3).

Save the date
Janvier/février 2018 : formations méthodologiques sur les services d'archives et leurs ressources, proposées par l'Université de Bath Spa au Royaume Uni et la Faculté de lettres de l'université de Lisbonne au Portugal.
Janvier/février 2018 : participation des chercheurs du consortium aux séminaires du Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC - CNRS) à Paris.
Avril 2018 : première école d'été de SLAFNET , sur le thème "Between Slavery and post-Slavery: Citizenship, Dependence and Abolitionism in African and Indian Ocean Societies", co-organisée par l'Université de l'île Maurice et l'Université de Birmingham à l'île Maurice.

Partenaires du consortium SLAFNET
Europe : IRD, CNRS et Université de Nantes (France), Bath Spa University et University of Birmingham (Royaume-Uni), Faculdade de letras da Universidade de Lisboa (Portugal), Universitaet Hamburg (Allemagne).
Afrique : Catholic University of Eastern Africa et National Museums of Kenya (Kenya), University of Mauritius (Ile Maurice), Université de Yaoundé 1 (Cameroun), Addis Ababa University (Ethiopie), Université Cheich Anta-Diop (Sénégal).

SLAFNET est financé à hauteur de 1 107 000 euros dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne (programme Research and Innovation Staff Exchange - RISE).

Note :
1. Slavery in Africa: a dialogue between Europe and Africa.