"Coup de coeur des mairies de France 2017" L'AMF et la Fondation Rte présentent les finalistes

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 17/10/2017 10:05:00

La première étape de la 8ème édition du « Coup de coeur des mairies de France » s'est achevée vendredi 29 septembre à minuit. Plus de 1100 internautes se sont mobilisés trois mois durant, depuis le 03 juillet.
Parmi les 58 projets soutenus par la Fondation Rte au cours des deux dernières années, ils ont désigné les 10 meilleures initiatives de développement territorial en milieu rural. Prochaine étape : les maires et élus municipaux ainsi que les présidents et élus d'intercommunalité éliront parmi ces projets leur « Coup de coeur », au Salon des maires et des collectivités locales.

Les 10 projets présélectionnés par les internautes seront présentés au Salon des maires, du 21 au 23 novembre 2017, Porte de Versailles, à Paris. Les maires et les élus municipaux ainsi que les présidents et élus d'intercommunalité présents seront invités à se rendre sur le stand de Rte (M42 - Pavillon 3) pour déterminer, par leur vote, le « Coup de coeur des mairies de France 2017 ».

Pour les mettre à l'honneur, une rencontre avec les 10 porteurs de projet est organisée par la Fondation Rte. Elle mettra en perspective le rôle des campagnes dans la transition économique, sociale et écologique.
Animés par Sylvie Le Calvez, fondatrice et directrice de publication de Village Magazine, les échanges bénéficieront de l'éclairage de deux grands témoins, Hugues Sibille, président du Labo de l'économie sociale et solidaire, et Martial Saddier, député de Haute-Savoie et président de la commission « développement économique, tourisme et économie sociale et solidaire » au sein de Régions de France. L'ensemble des personnes intéressées par le développement durable des territoires et l'économie sociale et solidaire est convié à cette rencontre le jeudi 23 novembre, à 9h30, en salle 30 - Pavillon 3. En fin de matinée, Jean- Pierre Desbrosses, président de la Fondation Rte et André Flajolet, vice-président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), remettront le « Coup de coeur » de l'année au projet ayant reçu le plus de votes.

Les résultats du jeu-concours, mis en place au cours de l'été pour permettre à deux internautes ayant pris part au vote en ligne de gagner une journée d'immersion au sein de la structure lauréate, seront annoncés à cette occasion.

Rte et l'AMF, des partenaires pour la valorisation des territoires

Organisé par la Fondation Rte, avec le soutien de l'Association des maires de France, ce concours vise à valoriser des projets soutenus par la Fondation Rte et qui contribuent au développement économique, social et solidaire des campagnes françaises.
Il s'inscrit pleinement dans le cadre des relations qui unissent l'Association des maires de France et Rte, autour des mêmes intérêts : l'aménagement et le développement durables des territoires.

Les 10 projets finalistes de la 8e étape du Coup de coeur des mairies de France

Boule de fort pour seniors (49 - Maine-et-Loire)
Confronté à la recherche d'un logement adapté pour leur grand-mère et attaché à la réhabilitation du patrimoine local, un jeune couple de Fontaine-Guérin crée l'association Habit'âge pour donner vie à son projet. Celui-ci consiste à réhabiliter un ancien jeu de boule de fort pour offrir aux personnes âgées un logement de 45m2 adapté à leurs besoins.
En parallèle, l'association mène une réflexion collective avec les futurs résidents et les acteurs du territoire pour définir une offre de services et d'animation locale cohérente

Empreintes d'histoire (62 - Pas-de-Calais)
L'association de Préfiguration de la Fondation de la Chartreuse de Neuville conçoit le programme de restauration de cet édifice. Sa démarche intègre un parcours de formation innovant pour lutter contre l'illettrisme sur le Montreuillois. Celuici offre aux personnes en difficulté les compétences de base nécessaires à leur insertion socioprofessionnelle : cartographie et mise en récit des graffitis présents sur les murs du monastère, restauration et valorisation de l'atelier d'imprimerie, recensement et promotion des ornements du bâtiment.

Quand des personnes autistes redonnent vie à un restaurant et à un quartier tout entier (30-Gard)
Installée dans le Gard, l'association Sésame Autisme Languedoc-Roussillon saisit l'opportunité qui s'offre à elle de
reprendre en gestion un restaurant situé à quelques mètres de son ESAT, au coeur d'un camping abritant pour partie des logements sociaux. Cette nouvelle activité doit permettre aux travailleurs autistes de développer de nouvelles compétences en s'immergeant en milieu ordinaire et à l'association de pérenniser les activités de son ESAT, en valorisant notamment sa production de légumes bio.

Les églises s'ouvrent dans le Nord de la France (62 - Pas-de-Calais)
Les églises rurales sont bien souvent les premiers monuments visités par les touristes qui traversent le territoire. Or, une part importante d'entre elles reste fermée au public. Afin de les rendre accueillantes et visibles au grand public, l'association Églises ouvertes Nord de France décide de former des équipes locales bénévoles qui ont pour mission l'animation et la valorisation de ce patrimoine. Un site Internet est également développé pour permettre aux touristes de compléter leur visite et d'appréhender d'autres parcours de découverte.

Retour en force des savoirs paysans (38 - Isère)
L'Atelier Paysan concourt à l'autonomisation des agriculteurs du territoire en leur transmettant des savoirs et savoir-faire paysans au moyen d'ateliers/formations et d'une diffusion sur son site Internet de plans et de guides en open source.
Afin de développer son activité (réalisation des prototypes de nouveaux outils avant leur diffusion en open source, multiplication des actions de formation, amélioration du fonctionnement en réseau des paysans...), la SCIC acquiert et déploie des moyens d'action supplémentaires.

Fam'Lab en itinérance (35 - Ille-et-Vilaine)
La Fédération départementale Familles Rurales crée un FabLab itinérant afin de toucher les campagnes environnantes. Il fonctionne en étroite collaboration avec les structures associatives affiliées à la Fédération, les collèges, les entreprises et les maisons de retraite du département. Ses interventions, préparées et animées par un animateur multimédia, s'adaptent aux différents bénéficiaires mais aussi au grand public qui pourra s'initier à l'utilisation des machines, mises à disposition lors de sessions en « libre accès ».

De la graine à l'assiette (68 - Haut-Rhin)
Installée à Ungersheim, dans le Haut-Rhin, l'association La Potassine se lance dans la création d'une légumerie conserverie.
Une initiative envisagée pour lutter contre le gaspillage alimentaire dû au surplus de la production agricole et créer des emplois durables, notamment à destination des femmes, sur ce territoire frappé par le chômage. Un déploiement à l'échelle intercommunale du projet est envisagé avec la transformation de l'association en SCIC, puis l'ouverture d'une épicerie et d'une malterie.

Des rénovateurs solidaires d'habitat (45-Loiret)
La détérioration de l'habitat dans le Loiret pose problème pour un grand nombre d'habitants n'ayant pas les moyens de rénover leur logement. Pour enrayer ce phénomène, Les Compagnons bâtisseurs Centre-Val de Loire développent un système d'Auto-Réhabilitation Accompagnée et de prêt d'outils au moyen d'un Bricobus qui circule sur la Communauté de communes du Beaunois. A Giens, des formations (pose de papier peint, gestions des déchets...) sont également proposées aux habitants pour qu'ils deviennent acteurs de leur projet de rénovation d'habitat.

Les cantines se mettent au bio (23 - Creuse)
Depuis 2005, la Ferme de Saintary porte un chantier d'insertion en maraîchage biologique dans la Creuse, département rural frappé par un fort exode. Sa production est principalement vendue sous forme de paniers de légumes à des adhérents consommateurs ainsi qu'à des collectivités. Cependant, sur un bassin de vie peu peuplé les ventes ont atteint leur limite. Afin de développer son activité, la Ferme de Saintary accroît sa production pour répondre aux besoins des cantines scolaires creusoises comme à ceux de la légumerie installée à proximité.

Maraîcher pour une nouvelle vie (02 - Aisne)
La Ferme de Moyembrie accueille les détenus en fin de peine du Nord de la France pour faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle. Ceux-ci participent aux travaux de la ferme et vendent leur production aux AMAP du territoire.
Face à la vétusté du matériel, dont l'entretien réduit le temps dédié aux résidents, et souhaitant recourir à des techniques plus respectueuses des sols, l'association convertit son exploitation au maraîchage en planches permanentes.
Un renouveau qui permet aux résidents d'acquérir de nouvelles compétences.

Plus d'informations sur le Salon des maires 2017:
Conférence du 23 novembre : http://www.salondesmaires.com/visiter/programme-synthetique/programme-desconferences/