Accompagner la formation des enseignants de français langue étrangère : PROFLE

CNED - Centre national d'enseignement à distance - 18/10/2017 09:05:00

Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et le CNED ont conjugué leur expertise, pour construire le dispositif de formation à distance PROFLE+, un outil complet de professionnalisation en français langue étrangère pour les enseignants.

Accessible, souple et performant : PROFLE évolue vers PROFLE+

PROFLE+ conserve toutes les qualités du dispositif PROFLE créé en 2006 et propose en complément :

. une interface intuitive et ergonomique, adaptée aux supports mobiles (smartphones, tablettes) et enrichie d'outils multimédia, méthodologiques et informatifs ;
. un dispositif souple et accessible proposant 3 parcours pour tester la formation, se former avec l'aide d'un tuteur et faire certifier ses compétences ;
. un parcours tutoré individualisé et motivant, débouchant sur la délivrance d'une attestation de suivi ;
. un dispositif professionnalisant et valorisant, avec la possibilité de suivre un parcours certifiant reposant sur la réalisation d'une production finale à soutenir devant un jury du CIEP.

PROFLE+ : un outil pour gagner en compétences

Ce dispositif peut être utilisé dans le cadre de plans de formation continue, dans une démarche individuelle mais aussi dans une démarche institutionnelle. Il permet de proposer aux organismes et institutions, en France et à l'étranger, une alternative ou un complément aux actions de formation en présence.

PROFLE+ peut être utilisé dans son format 100% à distance, avec un service de tutorat assuré par le CNED, ou dans le cadre d'une implantation locale. L'implantation locale présente plusieurs avantages :

. la mise en place d'un projet sur mesure et contextualisé,
. la possibilité de proposer aux enseignants bénéficiaires des modalités de travail variées, mixant présence et distance.

PROFLE+ peut également être intégré à un programme de formation initiale (master, diplôme universitaire, etc.).

Un dispositif reconnu au niveau mondial

Présent dans 80 pays, PROFLE compte aujourd'hui près de 9 000 inscriptions et 750 tuteurs habilités sur le terrain.

Ce dispositif de formation à distance s'adresse :

. aux enseignants de français langue étrangère qui souhaitent développer leurs compétences dans le cadre d'une formation initiale ou continue,
. aux responsables des établissements du réseau culturel français à l'étranger et leurs partenaires (services et établissements des systèmes éducatifs et d'enseignement supérieur étrangers, centres locaux de formation, etc.).

Krystel Valaydon
Chargée de communication
CIEP
k.valaydon@ciep.fr

Fanny Maurat-Laffon
Responsable communication externe et relations presse
CNED
+33 (0)5 49 49 34 88 / 06 71 44 14 36
fanny.maurat@cned.fr

Notes à la presse

Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l'Éducation nationale. Ses missions, qui s'inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s'articulent autour de trois axes d'activité :
. La coopération dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l'enseignement supérieur;
. L'appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français;
. La mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d'échange d'assistants de langue et de professeurs, ainsi que la délivrance d'attestations de comparabilité des diplômes étrangers.
Pour conduire ses actions, il s'appuie sur le savoir-faire d'une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
www.ciep.fr

Le CNED
Dans un monde où les technologies de l'information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d'éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L'accessibilité, la réussite et l'utilité sociale sont au coeur de leurs valeurs. Près de 240 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.

CNED - Centre national d'enseignement à distance

Michel Reverchon-Billot
Directeur général

2 boulevard Nicéphore Nièpce