Le RER B interrompu entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine du 1er au 5 novembre inclus

RATP - 20/10/2017 10:25:00

Travaux d'interconnexion avec le Grand Paris Express

Depuis septembre 2016, d'importants travaux préparatoires sont réalisés dans la gare existante du RER B d'Arcueil-Cachan afin de relier cette gare à la future ligne 15 sud du Grand Paris Express.

Le chantier de ripage, qui nécessite de faire glisser un pont dalle de 3000 tonnes sur 26 mètres, en gare d'Arcueil-Cachan s'inscrit dans le cadre de ces travaux qui vont permettre ensuite à la Société du Grand Paris de construire une nouvelle gare, pour la ligne 15 sud, sous les voies du RER B.

UN CHANTIER EXCEPTIONNEL : UNE DALLE DE 3000 TONNES GLISSEE SUR 26 METRES

Les travaux, réalisés sous maîtrise d'ouvrage RATP, et financés par la Société du Grand Paris, sont un véritable défi technique. Ils consistent à faire reposer 40 mètres de voies et quais du RER B sur un pont permettant la construction de la gare du futur métro du Grand Paris Express.

Ce chantier nécessitera l'interruption totale des circulations du RER B pendant 5 jours, du mercredi 1er au dimanche 5 novembre inclus, en période de vacances scolaires, entre les gares de Laplace et de Bourg-la-Reine.

Pendant cette coupure, le chantier sera réalisé en quatre grandes étapes :

. dépose des voies, du ballast, des équipements existants et démolition des quais ;
. ripage du tablier ;
. raccordement des voies et des quais préalablement installés sur l'ouvrage ;
. mise en service des équipements.

La dalle installée pèse plus de 3000 tonnes, soit l'équivalent d'un tiers du poids de la Tour Eiffel. L'opération nécessite la mobilisation de 90 personnes pour la seule zone du chantier.

DES TEMPS DE TRAJET FORTEMENT ALLONGES

Entre le 1er et le 5 novembre prochain, la circulation des trains sur le RER B va être adaptée. Plusieurs solutions de substitution par bus sont mises en place.

Cependant, même si ce chantier se déroulera pendant une période de vacances scolaires couplée au Pont du 1er novembre afin de limiter au maximum l'impact pour les voyageurs, compte tenu des flux concernés, et de l'absence d'alternative ferrée, la RATP recommande à ses voyageurs, dans la mesure du possible, et notamment aux heures de pointe, de reporter ou décaler leurs déplacements pendant toute la période des travaux sur le RER B, en particulier les jours ouvrables des 2 et 3 novembre.

L'offre de transport du RER B sera réduite :

Jeudi 2 et vendredi 3 novembre 2017 :

Entre Saint-Rémy et Bourg-la-Reine1 train toutes les 15 min
Entre Robinson et Bourg-la-Reine1 train toutes les 30 min
Entre Aulnay-sous-Bois et Denfert-Rochereau 1 train toutes les 5 min
Entre Aéroport CDG 2-TGV et Aulnay-sous-Bois 1 train toutes les 7 min
Entre Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois 1 train toutes les 15 min
Entre Denfert-Rochereau et Laplace 1 train toutes les 10 min

Mercredi 1er, samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017 :

Entre Saint-Rémy et Bourg-la-Reine1 train toutes les 15 min
Entre Robinson et Bourg-la-Reine1 train toutes les 30 min
Entre Aulnay-sous-Bois et Denfert-Rochereau 1 train toutes les 7 min
Entre Aéroport CDG 2-TGV et Aulnay-sous-Bois 1 train toutes les 10 min
Entre Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois 1 train toutes les 20 min
Entre Denfert-Rochereau et Laplace 1 train toutes les 15 min

La RATP conseille également aux voyageurs en provenance de la branche St Rémy-les-Chevreuse, de privilégier le RER C à Massy-Palaiseau.

100 bus supplémentaires et 200 agents de conduite mobilisés pour le service de substitution.

Les lignes de bus régulières sont renforcées :

Pour les voyageurs de la branche Robinson, les lignes de bus régulières 128 et 194 sont renforcées respectivement jusqu'à la ligne 4 à Porte d'Orléans et au Tramway T6.

Pour les trajets dans la zone interrompue (entre Bourg-la-Reine et Laplace), les lignes de bus régulières 187 et 197 sont renforcées. Ces lignes permettent également de rejoindre la ligne 4 à Porte d'Orléans.

Pour les voyageurs du secteur de Bourg-la-Reine, des bus de substitutions, directs entre Bourg La Reine et Porte d'Orléans, circuleront avec une fréquence de 2 à 3 minutes, les 2 et 3 novembre ; et 3 à 4 minutes les 1er, 4 et 5 novembre.

La ligne Orlyval sera également fermée du 1er au 4 novembre 2017. Pour rejoindre l'Aéroport d'Orly, des navettes de bus circuleront entre la gare d'Antony et Aéroport d'Orly. La ligne Orlybus sera aussi renforcée.

UNE COMMUNICATION DE TERRAIN POUR PERMETTRE AUX VOYAGEURS D'ANTICIPER

La RATP sensibilise et accompagne ses voyageurs par une campagne d'information afin qu'ils anticipent leurs déplacements pendant la durée des travaux :

. des panneaux d'information sont installés dans l'ensemble des gares de la ligne ainsi que des stickers dans lesrames du RER B ;
. des panneaux informeront aussi sur les itinéraires proposés pendant l'interruption ;
. dès le 18 octobre (et à partir du 26 octobre sur les lignes en correspondance), des annonces sonores compléteront le dispositif sur le RER B : des messages multilingues alerteront de l'interruption du 1er au 5 novembre. Le contenu des messages sera également repris sur les écrans présents sur les quais et dans les espaces (gares, couloirs...).

Près de 400 agents d'accueil seront mobilisés chaque jour sur l'ensemble de la ligne pour informer, accompagner et orienter les voyageurs.

L'ensemble de ce dispositif de communication est partagé via les sites internet et réseaux sociaux dédiés - Blog et compte Twitter du RER B, ratp.fr, transilien.com - et a fait l'objet d'une communication auprès des associations d'usagers et des villes.