La ministre de la Culture confie une mission de médiation sur la chronologie des médias à Dominique d'Hinnin

Françoise NYSSEN - Ministère de la Culture - 20/10/2017 14:50:00

Françoise Nyssen, ministre de la Culture a confié une mission de médiation sur la chronologie des médias à Dominique d'Hinnin, président du Conseil d'administration d'Eutelsat et ancien dirigeant du groupe Lagardère pendant plus de 25 ans.

Cette mission de médiation s'inscrit dans la suite des discussions menées par le CNC pour réformer l'accord de 2009 sur la chronologie des médias et s'appuiera sur les travaux déjà menés dans ce cadre. Elle aura une durée maximale de 6 mois. A défaut d'accord, le gouvernement n'exclut pas de légiférer en la matière, en s'inspirant des lignes de force tracées par la médiation.

Son expérience dans le domaine des médias et de la création, ses qualités de négociateur rendent Dominique d'Hinnin particulièrement apte pour cette mission délicate qui a pour objectif de moderniser la diffusion des films, en tenant compte des nouveaux acteurs et des attentes des spectateurs tout en préservant la chaine de valeur du cinéma français.

Dominique d'Hinnin sera accompagné par François Hurard, inspecteur général des affaires culturelles et ancien directeur du cinéma du CNC. L'expertise de François Hurard dans le domaine cinématographique sera précieuse dans la conduite des discussions.

Selon Françoise Nyssen, "La modernisation de la chronologie des médias est rendue nécessaire par l'évolution des usages. Elle doit également favoriser l'investissement dans la création cinématographique, en privilégiant les diffuseurs qui prennent des risques et financent la production des films français et européens. C'est un chantier prioritaire pour le gouvernement. C'est une mission délicate, mais je crois en la capacité de la filière, qui a toujours su dépasser les intérêts particuliers pour promouvoir l'intérêt collectif, à trouver un accord sous l'égide du médiateur, avec l'appui de l'IGAC et du CNC. »