Des soldats de la paix rwandais construisent des salles de classe au Darfour

Panoractu - 20/10/2017 15:35:00

Le 11 octobre 2017, les forces de maintien de la paix rwandaises (RWANBATT49) opérant dans le cadre de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies (MINUAD) au Nord Darfour, ont inauguré et remis de nouvelles salles de classe construites à EL SIREAF.

Le projet humanitaire des Casques bleus rwandais comprend la construction d'une clôture (120 mx 90 m), d'un bloc de deux salles de classe, de deux latrines, de quatre salles de classe réhabilitées et d'un bureau administratif. L'école a une capacité d'accueil de plus de 400 élèves.

Le projet a été parrainé par la MINUAD et mis en oeuvre par des gardiens de la paix rwandais déployés dans le secteur nord du Darfour dans le cadre du programme des projets à impact rapide de la mission.

Dans son allocution, l'invité d'honneur, M. Mohammed Abdomajid, représentant du ministère de l'Education, a salué les efforts déployés par les forces de maintien de la paix rwandaises qui ont construit et réhabilité l'école secondaire EL SIREAF pour filles.

« Nous vous assurons que nous maintiendrons ce travail pour que la prochaine génération soit un symbole de paix et d'amour entre les Soudanais et les Rwandais », a-t-il dit.

Mme Lowe Sunaina, chef de bureau de la MINUAD, a présidé la cérémonie d'inauguration et de remise des prix et a salué le courage et les efforts des Casques bleus rwandais, ainsi que leur contribution significative et leur engagement soutenu dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Au nom des Casques bleus rwandais, le commandant de RWANBATT49, le lieutenant-colonel David Musirikare, a déclaré que le projet était très utile parce que l'école existante était vieille.

Il a mentionné que c'était un défi pour l'administration de l'école de gérer la sécurité de l'école en particulier le mouvement des étudiants et des autres personnes entrant à l'intérieur sans contrôle.

« Ce projet aura un impact positif tant sur la communauté locale que sur la MINUAD; il emploiera également des personnes dans la région, réduisant la menace pour la sécurité des bénéficiaires de l'école », a déclaré le lieutenant-colonel David Musirikare.

La cérémonie de remise des diplômes a été suivie par des délégations du Gouvernement soudanais, des responsables de la MINUAD, des forces de maintien de la paix et des communautés locales.

Photo : Les Casques bleus rwandais ont inauguré et remis de nouvelles salles de classe construites à l'école secondaire supérieure EL SIREAF pour filles

Société « PanorActu Ltd. »Kibagabaga - Kigali (Rwanda)
Rédacteur en Chef : A. BILLEN
contact@panoractu.com