La flamme olympique de PyeongChang 2018 brille avec intensité à Olympie

CIO - Comité International Olympique - 26/10/2017 09:05:00

La cérémonie d'allumage de la flamme olympique des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang s'est tenue dans l'ancienne Olympie, Grèce. Cette cérémonie marque le début d'un incroyable périple qui contribuera à apporter l'esprit olympique à la République de Corée et à ses habitants, et sera une source d'inspiration pour le monde entier.

Le relais de la flamme olympique marque en effet le début du compte à rebours final jusqu'à l'un des plus grands événements sportifs et culturels du monde. Avec pour toile de fond Olympie, la cérémonie d'allumage de la flamme sert, et ce plus que toute autre tradition, à relier les Jeux de l'ère moderne à leurs origines antiques. À l'instar des messagers qui proclamaient la Trêve olympique sacrée, les coureurs qui porteront la flamme olympique véhiculeront les valeurs olympiques tout au long de leur parcours.

Signe que les Jeux Olympiques ont le pouvoir de réunir le monde entier, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a pris part à la cérémonie aux côtés d'un certain nombre de dirigeants de Comités Nationaux Olympiques (CNO). Tous ont affiché leur soutien aux Jeux qui débuteront le 9 février 2018.

Des représentants des CNO des prochains Jeux Olympiques et Jeux Olympiques d'hiver étaient présents, notamment M. Tsunekazu Takeda (JPN), M. Zaiqing Yu (CHN), M. Denis Masseglia (FRA), et M. Lawrence F. Probst III (USA). Ils se sont joints au président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 (POCOG), Lee Hee-beom ainsi qu'à M. Kee-Heung Lee (KOR), président du CNO, et à Spyros Capralos, président du Comité Olympique Hellénique.

"Comme notre fondateur, Pierre de Coubertin, l'expliquait : "Les Jeux Olympiques sont à la fois un pèlerinage vers le passé et un acte de foi en l'avenir", a déclaré le président Thomas Bach à la foule réunie pour l'occasion.

Et de poursuivre : "Quel meilleur témoignage de cette foi en l'avenir que la présence du président du Comité Olympique Hellénique aux côtés des présidents des Comités Nationaux Olympiques de la République de Corée, du Japon, de Chine, de France, et des États-Unis. Ensemble, ils représentent les futures villes hôtes des Jeux Olympiques, PyeongChang 2018, Tokyo 2020, Beijing 2022, Paris 2024 et Los Angeles 2028. La cérémonie d'aujourd'hui marque le début des festivités des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018."

Le relais de la flamme olympique de PyeongChang 2018 est une invitation à participer aux festivités organisées autour des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 à travers son message : 'Passion. Connectés'."

Le Président du CIO a été rejoint par Gunilla Linberg, Présidente de la Commission de Coordination de PyeongChang 2018 et membre de la Commission Exécutive du CIO, et par plusieurs membres du CIO.

"Je suis très fier d'être ici aujourd'hui à Olympie pour voir la flamme olympique débuter son périple jusqu'à PyeongChang en République de Corée", a confié M. Lee Hee-beom, président du POCOG.

Et d'ajouter : "Le début du relais de la flamme olympique est l'une des étapes les plus importantes du voyage qui nous mènera jusqu'au 9 février. Le relais de la flamme sera la célébration de la passion que notre pays voue au Mouvement olympique alors que nous nous apprêtons à accueillir à nouveau la flamme sur notre sol pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de Séoul en 1988. La République de Corée est prête à recevoir le monde à PyeongChang."

Le président grec Prokopis Pavlopoulos était également présent à la cérémonie.

"La cérémonie d'aujourd'hui et les Jeux Olympiques envoient un message très important au monde", a-t-il déclaré. "Sous la direction du Président Bach, le Mouvement Olympique continue de jouer un rôle unique dans le monde."

Le skieur de fond grec Apostolos Angelis, âgé de 24 ans, lequel s'est d'ores et déjà qualifié pour PyeongChang 2018, a été le premier relayeur. Il a ensuite transmis la flamme au célèbre footballeur sud-coréen, Park Ji-Sung.

Au cours des huit prochains jours, la flamme parcourra la Grèce et couvrira 2 129 km sur le territoire avant d'arriver à l'Acropole le 30 octobre. En tout, 505 relayeurs vont porter la torche et 36 cérémonies d'accueil seront organisées dans 20 municipalités. La cérémonie de remise de la flamme au comité d'organisation de PyeongChang 2018 se tiendra pour sa part le 31 octobre dans le stade panathénaïque.

La flamme mettra le cap sur la ville sud-coréenne d'Incheon, à 8 500 km à l'est, où elle arrivera le 1er novembre, date du Jour J-100 avant l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

Le relais de la flamme olympique commencera ensuite un périple à travers le pays hôte, périple qui le mènera dans neuf provinces du pays et huit grandes villes, avant de finalement se terminer dans le stade olympique de PyeongChang pour la cérémonie d'ouverture le 9 février 2018.

Les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 se dérouleront du 9 au 25 février 2018 à PyeongChang. Près de 3 000 athlètes de 95 CNO seront en lice pour cette édition sud-coréenne.

La flamme olympique entame son voyage vers PyeongChang
Le 24 octobre, comme le veut la tradition, la flamme olympique a été allumée dans l'ancienne Olympie, lançant ainsi le compte à rebours à 107 jours du début des Jeux Olympiques d'hiver de 2018.

La flamme a été allumée par une prêtresse incarnée par Katerina Lehou, l'une des meilleures comédiennes grecques, lors d'une cérémonie qui a eu lieu devant le temple d'Héra, vieux de 2 600 ans, en présence de Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), et de Lee Hee-beom, président du comité d'organisation de PyeongChang 2018 (POCOG).

Une fois la flamme allumée, Katerina Lehou l'a tendue au premier coureur du relais de la flamme, le skieur grec Apostolos Angelis, premier des 16 porteurs de torche. Ils ont chacun effectué un relais de trois minutes mardi après-midi, alors que la flamme s'est rendue d'Olympie à la ville grecque de Pyrgos.

Park fier d'être impliqué
Lors d'une cérémonie symbolisant le passage de témoin du berceau des Jeux de l'Antiquité au pays hôte des prochains Jeux d'hiver, Angelis a transmis la flamme à l'ancien footballeur star de la République de Corée et de Manchester United, Park Ji-sung.
Park a confié sa joie d'être impliqué dans la cérémonie. « En tant que sportif, j'ai regardé les Jeux Olympiques toute ma vie, et je voulais vraiment y participer et être impliqué », a déclaré l'ancienne vedette du ballon rond. « Nous allons montrer au monde comment nous savons organiser un événement sportif. »

Park a remis à son tour la flamme à Georgia Ellinaki, qui, comme sa camarade porteuse de torche Evangelia Moraitidou, était membre de l'équipe grecque féminine de water-polo, médaillée d'argent aux Jeux d'Athènes 2004. D'autres olympiennes comme Eirini Aindili, médaillée de bronze en gymnastique rythmique à Sydney 2000, et la régatière Sofia Papadopoulou, médaillée de bronze à Beijing 2008, ont aussi participé à cette journée.

« Notre rêve est devenu une réalité »
Au cours des huit prochaines journées, la flamme sera portée par plus de 500 relayeurs qui couvriront plus de 2 000 km à travers la Grèce, pour finalement arriver à l'Acropole d'Athènes le 30 octobre. La flamme rejoindra ensuite la République de Corée le 1er novembre, pour coïncider avec la marque J-100.

Au total, 7 500 relayeurs prendront part au relais de la flamme olympique en République de Corée, qui sera présenté par Coca-Cola, Samsung et KT. La flamme sera acheminée par avion, bateau, train, tyrolienne, téléphérique et bicyclette, ainsi qu'à pied vers PyeongChang avant le début des Jeux Olympiques d'hiver, le 9 février prochain.
« Notre rêve d'accueillir les Jeux Olympiques d'hiver est maintenant devenu une réalité », a déclaré Lee Hee-beom, le président du POCOG. « Nous voulons que la communauté internationale comprenne que nous nous sommes engagés à organiser des Jeux sûrs. »

Rallier le soutien du public en faveur de la Trêve olympique
La veille de l'allumage de la flamme, les maires de l'ancienne Olympie, d'Élis et de Sparte ont signé une déclaration en faveur de la Trêve olympique, destinée à rappeler une fois de plus l'importance de la Trêve olympique dans le contexte des XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, et que la tradition a été créée par leurs prédécesseurs de la Grèce antique. La déclaration a été cosignée par le président Bach et le président de la République hellénique, SE Prokopis Pavlopoulos, ainsi que par d'autres personnalités et organisations importantes. Vous pouvez également signer la déclaration et soutenir cette campagne publique en visitant le site http://petition.olympictruce.org.