Class'Code remporte le prix Best Practices in Education Award

INRIA - Institut National de Recherche Informatique - 26/10/2017 14:25:00

Décerné par Informatics Europe, le prix international Best Practices in Education Award revient cette année à Class' code, qui devient le premier projet français à recevoir la distinction.

Programme innovant lancé en 2015 et porté par Inria, Class' code contribue à la formation de 300 000 enseignants et éducateurs, chargés en France de l'enseignement du code et de la pensée informatique. Soutenu par l'État au titre du programme d'investissements d'avenir, le projet bénéficie également du soutien des associations professionnelles de l'informatique et des réseaux d'éducation réunis par la SIF. Les start-up Magic Makers et OpenClassrooms assurent la direction pédagogique et la production/diffusion des ressources éducatives, et le déploiement sur les territoires est effectué sous l'impulsion des Petits Débrouillards.

Avec plus de 120 institutions membres issues de 30 pays, la société savante Informatics Europe promeut quant à elle des positions communes et agit sur des priorités partagées pour la recherche et l'éducation en informatique en Europe. Créé en 2011, le prix Best Practices in Education Award permet de distinguer un projet remarquable dans le domaine de l'enseignement de l'informatique en Europe.

Benjamin Ninnassi, ingénieur chez Inria et principal artisan de la plate-forme Class' code, et Colin de la Higuera, président du comité de pilotage de Class'Code et porteur de la Chaire Unesco en Technologies pour la formation des enseignants par ressources éducatives libres à l'université de Nantes, étaient présents à Lisbonne le 24 septembre 2017 pour recevoir le prix.

"C'est une grande fierté de recevoir ce prix, et une vraie reconnaissance internationale pour ce projet qui symbolise un besoin , celui de former les enseignants et les éducateurs aux bases de l'informatique, une analyse , il y a aujourd'hui de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour penser la formation autrement et un espoir, que cette solution contribue au succès du plan ambitieux de formation en France et ces solutions puissent être disséminées vers d'autres pays et sujets."
Colin de la Higuera

Le 24 octobre 2017, Class' code a lancé la nouvelle version de sa plate-forme, qui propose désormais ses contenus en accès libre et à la carte, en complément de son programme de formation plus classique. Toute activité menée avec des enfants et des adolescents autour de la pensée informatique peut donc s'appuyer sur des contenus autonomes rassemblés au même endroit : supports vidéos, notions scientifiques, activités ludiques branchées ou débranchées, tout est gratuit et à disposition des enseignants et des animateurs sans conditions.

Cinq modules en ligne de type Mooc sont proposés, couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d'heures réparties sur 3 à 4 semaines, d'animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l'information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.

Depuis sa création, Class'code a déjà permis de former 35 000 personnes.