Tunisie | Un accord de coopération tripartite signé avec le gouvernement

CIRAD - Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement - 27/10/2017 14:25:00

Le Cirad, a signé, le 18 octobre dernier, un accord de coopération tripartite avec la Tunisie. Cet accord, dont le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) sont les 2 co-signataires, a pour but de dynamiser dans le pays la recherche et l'innovation dans l'agriculture et l'industrie agroalimentaire.

Le Cirad a signé le 18 octobre 2017 un accord de coopération scientifique avec le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Pour le Ministre, M. Slim Kkalbous, cet accord tripartite témoigne de l'importance de la recherche finalisée pour la Tunisie. Trois axes sont stratégiques : l'agronomie, l'agro-alimentaire et l'environnement.

L'objectif est de dynamiser dans le pays les partenariats de recherche et d'innovation dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire. Cette dynamique ira de pair avec la possibilité de développer des projets communs dans le cadre des programmes européens H2020,

EMORI d'appui à l'éducation, la mobilité, la recherche l'innovation
et PRIMA sur la gestion de l'eau et les systèmes agro-alimentaires.

« C'est la première fois que le Cirad signe en Tunisie un accord avec le gouvernement, précise Michel Eddi, PDG du Cirad. Cet accord témoigne de la confiance établie avec les partenaires tunisiens et nous permettra d'amplifier notre action. L'exemple du Programme d'adaptation au changement climatique des territoires vulnérables (PACTE) en Tunisie, en accompagnement de la DG ACTA du Ministère de l'Agriculture, sur financement AFD, en est l'illustration. »

Le Cirad est présent en Tunisie depuis plus de 10 ans. Il y intervient dans les domaines de

la gouvernance et de la gestion de l'eau ;
la conservation des sols et l'agroécologie ;
la santé animale, l'élevage et la gestion des systèmes agro-pastoraux ;
les arbres fruitiers ;
les indications géographiques.

L'accord est prévu pour une durée de 5 ans. Le Cirad et l'IRD se doteront sur place d'une représentation commune. Le représentant de l'IRD en Tunisie sera le relais du Cirad, sur place, en lien avec le directeur régional Méditerranée et Moyen-Orient du Cirad, basé à Montpellier.