Le PIB augmente de 0,5 % au troisième trimestre 2017

INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - 02/11/2017 09:25:00

Au troisième trimestre 2017, le produit intérieur brut (PIB) en volume* augmente de nouveau : +0,5 %, après +0,6 % au deuxième trimestre.

Les dépenses de consommation des ménages accélèrent légèrement (+0,5 % après +0,3 %), tandis que la formation brute de capital fixe (FBCF) totale demeure soutenue (+0,8 % après +1,0 %). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) augmente : elle contribue à la croissance du PIB pour +0,6 point au troisième trimestre 2017.

Le solde extérieur contribue négativement à la croissance du PIB (-0,6 point après +0,6 point) : les importations accélèrent fortement (+2,5 % après +0,2 %), tandis que les exportations ralentissent nettement (+0,7 % après +2,3 %). À l'inverse, la contribution des variations de stocks est positive (+0,5 point après
-0,5 point).

Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le PIB est plus élevé de 2,2 % ; ce rythme de croissance n'avait pas été constaté depuis 2011.

La production totale ralentit légèrement
La consommation des ménages accélère
L'investissement des ménages et des entreprises demeure soutenu
Le commerce extérieur pèse sur la croissance
La contribution des variations des stocks à la croissance est positive
Révisions

-0,5 point).

* Les volumes sont mesurés aux prix de l'année précédente chaînés et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO).

Comptes nationaux trimestriels - première estimation (PIB) - troisième trimestre 2017
PLUS D'INFORMATION :
www.insee.fr