7ème rencontre internationale de l'observatoire des fleuves amazoniens HYBAM

IRD Institut de Recherche pour le Développement - 03/11/2017 09:45:00

La 7ème rencontre internationale de l'observatoire HYBAM, organisée par l'IRD et l'Université Fluminense fédérale (UFF), se tiendra dans la ville de Niterói (Rio de Janeiro) du 6 au 10 novembre 2017. Elle s'articulera autour du thème "Les grands fleuves tropicaux face aux changements climatiques et à l'utilisation des terres : évolution des cycles hydrologiques, sédimentaires et biogéochimiques dans la zone critique."

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l'IRD, sera présent à la rencontre aux cotés de Sidney Luiz de Matos Mello, Recteur de l'Université fédérale Fluminense et d'Antônio Carlos Bacelar Nunes, Directeur d'hydrologie et gestion territoriale du Service géologique du Brésil.

Le bassin amazonien : un écosystème en transition rapide

Les grands fleuves sont de véritables sentinelles du changement climatique. Le fleuve Amazone, par sa taille et sa position à l'interface entre les océans Atlantique et Pacifique, est le reflet de phénomènes climatiques à grande échelle tels que El Niño et La Niña . Considéré jusqu'à récemment comme relativement immun aux changements climatiques, le bassin amazonien est aujourd'hui en processus de transition rapide.

Bilan des travaux au sein de la "zone critique" dans les grands bassins fluviaux

Plus de 100 scientifiques venant d'Europe, d'Afrique, des Etats-Unis et d'Amérique Latine seront réunis afin de dresser un bilan de la « zone critique » dans le contexte des grands fleuves du Sud. La "zone critique" représente la mince pellicule qui s'étend des roches situées à la base du sol jusqu'à la basse atmosphère et où se trouvent la majorité des ressources biologiques, hydrologiques et géologiques.

Les travaux présentés permettront de dresser un panorama pluridisciplinaire de l'évolution de la zone critique dans les plus grands bassins mondiaux incluant l'Amazone, l'Orénoque, le Paraná, le São Francisco, le Congo et le Mississipi. Ainsi, des sessions thématiques sur l'hydrologie, le cycle du carbone, le transport sédimentaire, l'écologie aquatique et les contaminations seront proposées. Le thème de la modification des systèmes fluviaux du Sud par l'installation croissante de barrages pour la production d'électricité sera particulièrement abordé.

Un observatoire unique dans la région amazonienne

Né en 2003 sous l'impulsion de l'IRD, HYBAM est le fruit d'une coopération internationale à long terme entre universités, instituts de recherche et services hydrologiques nationaux d'Amérique du Sud. C'est le seul observatoire international à même de mesurer les impacts des changements climatiques dans la région amazonienne . Grâce à un réseau de mesures unique en Amazonie, les scientifiques peuvent suivre l'évolution des évènements hydrologiques extrêmes, mais aussi la qualité des eaux sur l'ensemble du bassin du fleuve Amazone, des piémonts de la Cordillère des Andes jusqu'à l'océan Atlantique.

Les mesures et les travaux de recherche conduits par HYBAM montrent que le bassin amazonien a souffert ces vingt dernières années d'étiages historiques (1998, 2005, 2010) mais également d'inondations sans précèdent (1999, 2009, 2012, 2014). Au niveau de la station de Manaus (Brésil) où la plus longue durée d'observation est disponible, 3 des 4 plus grandes crues survenues depuis 110 ans sont intervenues lors de la dernière décennie. Ces événements exceptionnels ont eu des conséquences catastrophiques pour les populations vulnérables riveraines des grands fleuves amazoniens.

Les mesures à long terme d'HYBAM trouvent de nombreuses applications en Amazonie. Grâce aux données géochimiques collectées, les chercheurs ont mis en évidence une pollution au chlore par des activités pétrolières au Pérou, qui a contaminé le fleuve Amazone à l'aval jusqu'à l'océan Atlantique. Aussi, les analyses isotopiques ont permis de tracer le trajet exact des plus grandes migrations connues pour des poissons d'eau douce.

Ces résultats seront confrontés durant la rencontre internationale à des études réalisées sur d'autres bassins versants, afin de comprendre l'évolution respectives des grands fleuves dans un contexte de changements globaux et régionaux accélérés.