Amélioration de la santé et sécurité au travail dans les Travaux Publics

FNTP - Fédération Nationale des Travaux Publics - 03/11/2017 14:55:00

Signature de la convention de partenariat 2017-2021 entre la FNTP, le Ministère du Travail, la CNAM TS, l'INRS et l'OPPBTP

Suite aux résultats positifs de la convention nationale de partenariat en date du 29 mars 2012 sur l'amélioration de la Santé au travail, les cinq signataires- la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) en partenariat avec le Ministère du Travail, la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAM TS), l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles (INRS) et l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) ont souhaité renouveler leur engagement en matière de prévention santé et sécurité au travail dans les Travaux Publics pour une durée de 5 ans.

L'objectif phare de cette seconde convention est de rechercher des solutions efficaces afin d'améliorer la formation et de développer la culture de la prévention pour les acteurs des travaux publics. Pour mener à bien cette mission, la mobilisation des 5 organisations repose sur des engagements forts et bien précis permettant de mutualiser les connaissances et les pratiques et de déboucher sur des actions à forte valeur ajoutée qui seront également déployées tant au niveau national que régional. A cet effet, les représentants régionaux seront associés afin qu'ils apportent leurs contributions aux commissions régionales Santé et Sécurité des FRTP. Le but de ces commissions sera d'accompagner les entreprises à renforcer la culture prévention via des outils et recommandations de la présente convention.

La convention : une prévention sur tous les fronts pour renforcer la sécurité des salariés
Cette convention, conclue pour 5 ans, a défini six axes prioritaires :

. Développer la culture de prévention dans les entreprises de Travaux publics en contribuant à favoriser la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
. Identifier et promouvoir les bonnes pratiques de prévention adaptées sur ces mêmes risques ;
. Favoriser les échanges entre les réseaux des partenaires au niveau territorial ;
. Accompagner la mobilisation des entreprises de Travaux Publics pour réduire leur sinistralité ;
. Renforcer la prévention des risques professionnels dans les formations initiales et continues aux métiers des Travaux Publics ;
. Développer la connaissance des risques chimiques, des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et sensibiliser les maîtres d'ouvrage aux obligations de coordination et de conception pour renforcer la sécurité des salariés.

La convention garantit le développement de compétences pour amener les acteurs de Travaux Publics à identifier les dangers et analyser les risques auxquels ils peuvent être exposés dans leur travail. Améliorer la qualité de vie au travail, renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention constituent un enjeu majeur pour mieux prévenir et anticiper les risques classiques et émergents.

La FNTP a prévu d'établir un bilan annuel de la mise en oeuvre de la présente convention qui fera l'état d'avancement des travaux engagés, validera formellement les livrables produits par les groupes de travail, et définira les nouveaux thèmes de travail.

Les résultats des travaux seront publiés, notamment par l'INRS ou l'OPPBTP. Les propositions seront ensuite déployées au niveau national et régional.

Pour Muriel PÉNICAUD « La prévention et l'anticipation des risques professionnels sont des enjeux majeurs pour la qualité de vie au travail et un levier de compétitivité pour l'entreprise. Je salue la démarche de la fédération professionnelle des travaux publics, qui je l'espère, sera un exemple pour l'ensemble des branches professionnelles.»

Pour Bruno CAVAGNÉ, « la prévention des risques professionnels demeure plus que jamais une priorité pour la branche des Travaux Publics et cette nouvelle convention illustre la volonté de la profession de poursuivre et de renforcer ses efforts dans ce domaine. Peu de branches professionnelles peuvent se targuer de réunir une telle capacité d'expertise collective au service de la santé au travail.»