6 Français sur 10 favorables à la vaccination contre la grippe par les pharmaciens

Ordre National des Pharmaciens - 06/11/2017 15:30:00

Amélioration de la couverture vaccinale. A l'occasion de la semaine de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, l'Ordre national des pharmaciens dévoile les résultats d'une enquête menée par Odoxa auprès des Français pour connaître leur avis sur la vaccination contre la grippe par les pharmaciens;

C'est en France, patrie de Pasteur, que l'on trouve le plus grand nombre de sceptiques sur les vaccins (41% pour une moyenne européenne à 12% selon la London School of Hygiene and Tropical Medecine). Il en résulte une diminution de la couverture vaccinale, bien en-dessous des objectifs de santé publique (95%, ramenés à 75% pour la grippe). L'insuffisante immunisation de la population n'assure plus la protection des plus fragiles, ce qui conduit à l'extension des maladies infectieuses.

Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens : « Les pharmaciens veulent renforcer leur contribution à l'amélioration de la couverture vaccinale. Avec le récent lancement de DP-Vaccins, ils vont aider les Français qui ont un Dossier Pharmaceutique à mieux suivre l'état de leurs vaccinations. Au-delà, à l'instar de ce qui se fait dans de nombreux pays, la profession propose une expérimentation de 3 ans permettant aux pharmaciens d'administrer le vaccin contre la grippe aux adultes. Les Français y sont majoritairement favorables».

Les pharmaciens souhaitent plus s'investir dans la prévention et être partie prenante des politiques vaccinales

Aujourd'hui les pharmaciens expliquent les bénéfices et les risques de la vaccination, relayent les recommandations vaccinales et promeuvent le suivi des vaccinations. Demain, ils souhaiteraient aller plus loin. Une consultation menée récemment par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (UPSO) indique que 80% des pharmaciens veulent s'investir davantage dans la prévention et notamment être inclus dans les politiques de vaccinales2.

Avec le lancement de DP-Vaccins, ils vont aider les Français qui ont un Dossier Pharmaceutique à mieux suivre l'état de leurs vaccinations (au lieu de 4 mois, les délivrances de vaccins sont accessibles dans le Dossier Pharmaceutique durant 21 ans).

Concernant la grippe saisonnière, selon l'InVS et la CNAM-TS:
· durant l'hiver 2016, plus d'un millier de cas graves de grippe ont été signalés à l'InVS. Parmi ces cas graves admis en réanimation, 16% sont décédés,
· en 2015-2016, le taux de couverture vaccinale était de 48,6% chez les assurés à risques,
· si la couverture vaccinale était de 75% (objectif fixé par l'OMS) 3 000 décès seraient évités chez les personnes de 65 ans et plus.

La baisse de couverture vaccinale contre la grippe et l'efficacité de la vaccination par les pharmaciens observée au plan international (les pharmaciens atteignent des populations complémentaires à celles déjà prises en charge par les médecins, infirmiers, sages-femmes) conduit l'Ordre national des pharmaciens, uni à l'ensemble des représentants de la profession (syndicats, étudiants, doyens de faculté, académie, maitres de stage) à proposer une expérimentation de 3 ans permettant aux pharmaciens d'administrer le vaccin contre la grippe aux adultes et d'en informer leur médecin traitant.

6 Français sur 10 (59%) favorables à la vaccination contre la grippe par les pharmaciens
« L'opinion publique est clairement en faveur de cette solution : près de six Français sur dix (59%) seraient en effet favorables à cette initiative contre seulement 40% qui y seraient opposés », précise Gaël Slima, Président d'Odoxa.
Cette adhésion est encore plus nette pour certaines catégories de la population : les jeunes (61%), les seniors (61%), les cadres (71%) et les personnes habitant en région parisienne (65%).
Par ailleurs, les Français sont convaincus que la vaccination par les pharmaciens offrirait des facilités à la population : amélioration de sa protection globale (69%), plus de possibilité pour se faire vacciner (77%), augmentation du nombre de personnes se faisant vacciner (72%).

La vaccination par les pharmaciens permettrait d'augmenter la couverture vaccinale antigrippale puisque 28% des personnes qui ne se sont jusqu'à présent jamais fait vacciner contre la grippe envisageraient de le faire si leur pharmacien y était autorisé.

Des expérimentations qui ont fait leurs preuves à l'étranger
Comme l'enquête suscitée l'indique, les expériences internationales mesurent qu'en atteignant des populations complémentaires à celles déjà prises en charge dans le dispositif existant, la vaccination à l'officine ne se déploie pas au détriment des autres professionnels de santé mais permet une amélioration tangible de la couverture vaccinale.

A l'étranger, la vaccination par les pharmaciens est en effet déjà effective dans plusieurs pays.
Selon une étude publiée en août 2016 par la Fédération internationale pharmaceutique3, les pharmaciens d'officine administrent des vaccins dans près de 30% des pays4. A la suite des Etats-Unis, de nombreux pays ont adopté cette politique au cours de la dernière décennie :
Canada, Australie, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Irlande, etc.
Partout où elle a été conduite, cette pratique se conclut par une augmentation sensible de la couverture vaccinale : Pour exemple,

Aux Etats-Unis, la couverture vaccinale antigrippale des jeunes adultes a augmenté de 12-16% en 1993 à 29-36% en 2013.

En Australie, dans le cadre de la première phase d'une expérimentation menée dans l'état du Queensland en 2014 et 2015, 10 900 patients ont été vaccinés contre la grippe en pharmacie. 15% d'entre eux n'avaient jamais été vaccinés contre la grippe, 33% ne se faisaient pas vacciner tous les ans.

En Irlande, la couverture vaccinale contre la grippe a augmenté de 53,8% en 2009 à 59,2% en 2013. 23 % des personnes vaccinées contre la grippe en pharmacie en 2014-2015 n'avaient jamais reçu le vaccin auparavant. 83% de ces primo-vaccinés appartenaient à une catégorie à risque.

En Irlande, le public est extrêmement satisfait de ce service. 99% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles iraient probablement à nouveau voir leur pharmacien pour leur prochaine vaccination contre la grippe, par commodité : horaires d'ouverture étendus, accès sans rendez-vous, proximité, moindre temps d'attente.

Au Portugal, une étude de satisfaction menée en 2008-2009 auprès de 2544 patients vaccinés contre la grippe en pharmacie a rapporté un taux de satisfaction de 95%. Parmi les aspects cités : la commodité des horaires d'ouverture des pharmacies, la confidentialité et les explications fournies sur la grippe et la vaccination, ainsi que le temps d'attente réduit.


1 Enquête Odoxa réalisée auprès de 983 personnes âgées de 18ans et plus ( échantillon représentatif) entre le 22 et 23 septembre 2016 par Internet

2 Grande consultation de la pharmacie d'officine, menée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (UPSO)sur le site http://grandeconsultationpharmacie.fr/

3 An overview of current pharmacy impact on immunization, a global report, Rapport de la Fédération Internationale pharmaceutique, publié en août 2016, réalisé par le FIP Collaborating Centre de l'University College London en février mars 2016. 45 pays étudiés. http://fip.org/files/fip/publications/FIP_report_on_Immunisation.pdf
4 Les pharmaciens sont autorisés à administrer des vaccins dans 13 pays sur les 45 étudiés: Argentine, Australie, Canada, Costa Rica, Danemark, Irlande, Nouvelle Zélande, Philippines, Portugal, Afrique du Sud, Suisse, Royaume Uni, USA.

Que retenir de l'enquête ?
6 Français sur 10 (59%) sont favorables à ce que l'on autorise les pharmaciens à vacciner les adultes contre la grippe
Plus encore, chez les jeunes, les seniors, les cadres et les personnes habitant en région parisienne entre 6 et 7 personnes sur 10 se déclarent favorables.
Pour plus de 7 Français sur 10, la vaccination par les pharmaciens permettrait de :
- Proposer à la population davantage de possibilités de se faire vacciner
- Contribuer à l'augmentation du nombre de personnes se faisant vacciner
- Améliorer la protection de l'ensemble des Français

Seulement 4 Français sur 10 (39%) savent précisément où ils en sont de leurs vaccinations
1 Français sur 2 ne s'est jamais fait vacciner contre la grippe
Parmi eux, 28% seraient prêts à se faire vacciner par leur pharmacien s'il en avait l'autorisation.
« 8 millions de personnes supplémentaires envisageraient donc de pouvoir se faire vacciner contre la grippe, soit un potentiel « atteignable » in fine de 2 à 3 millions de personnes si 25 à 40% d'entre elles passaient finalement à l'acte », selon le Président d'Odoxa, Gaël Sliman,
Enquête réalisée par ODOXA auprès d'un échantillon de 983 personnes (représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus), interrogés par Internet le 22 et 23 septembre 2016

4 octobre 2016