Renforcement de la coopération entre l'Académie des sciences de France et l'Académie des sciences de Russie

Académie des Sciences - 07/11/2017 10:45:00

À l'occasion de la visite en Russie de Madame Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences de France, le 31 octobre 2017 à l'Académie des sciences de Russie (RAN), représentée par son Président l'Académicien Alexandre Serguéiev, ses Vice-présidents l'Académicien Youri Balegua et l'Académicien Andreï Adrianov, un accord a été conclu sur les points suivants :

. L'Académie des sciences de France et l'Académie des sciences de Russie travailleront ensemble dans le but de favoriser le développement de la Science dans le monde et en particulier entre la France et la Fédération de Russie.

. L'Académie des sciences de France et l'Académie des sciences de Russie conviennent de se rencontrer régulièrement, alternativement en France et en Russie afin de renforcer leur coopération dans le cadre de programmes et de projets communs, notamment en organisant des conférences sur des sujets scientifiques de pointe se tenant alternativement dans chacun des deux pays.

Communiqué conjoint sur le renforcement de la coopération entre l'Académie des sciences de France et l'Académie des sciences de Russie

RAPPEL : Inauguration du buste de Pierre Le Grand à l'Institut de France

Le 5 octobre 2017 s'est tenue l'inauguration du buste de Pierre le Grand au sein de l'Institut de France. Étaient notamment présents : Gabriel de Boglie, Chancelier de l'Institut de France, Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Alla Manilova, vice-ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, Georgi Vilinbahov, directeur-adjoint du Musée de l'Ermitage, responsable de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France. 1717" au Grand Trianon, Elena Kalnitskaya, directrice générale du Musée-réserve d'État Peterhof, Alexandre Kobak, directeur de la Fondation Dmitri Lihachev, directeur de l'Institut Pierre le Grand.

La visite de Pierre le Grand en France en 1717 a été un des moments les plus importants de l'histoire des relations entre la France et la Russie, conduisant à son élection comme membre "hors de tout rang", le 22 décembre 1717, par acclamation des membres de l'Académie royale des sciences.
Le dévoilement du buste de Pierre le Grand au sein de l'Institut de France constitue le point d'achèvement des célébrations de l'année Pierre le Grand pour le tricentenaire de sa visite en France.