Assises des Outre-mer : les Polynésiens sont appelés à prendre la parole et à partager leur vision de la Polynésie française de demain

Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française - 07/11/2017 11:20:00

M. René Bidal, Haut-Commissaire de la République, et M. Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, ont installé aujourd'hui le Comité local d'orientation des Assises des Outre-mer, inaugurant ainsi sept mois de consultations citoyennes au cours desquels chaque Polynésien pourra faire entendre sa voix et partager sa vision sur l'avenir et les priorités du territoire.

Lancées au niveau national, le 4 octobre dernier, par Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, les Assises doivent aboutir à une feuille de route de l'action de l'Etat dans les territoires ultramarins ; ce sera : le « Livre bleu Outre-mer ». Dans l'élaboration de ce document, le choix a été fait d'une méthode résolument participative, qui donne la parole à tout Ultramarin souhaitant la prendre afin de bâtir collectivement le futur des archipels polynésiens.

Chaque Polynésien est ainsi invité à participer aux consultations ayant lieu sur un site Internet dédié, www.assisesdesoutremer.fr, ainsi qu'aux réunions publiques qui se tiendront à Tahiti et dans les îles. Il est donc possible, dès aujourd'hui, à tout un chacun de partager ses idées par deux canaux, distincts et complémentaires :

- Sur Internet, où sont organisés un sondage numérique et un concours d'innovation. En participant au sondage numérique, accessible dès aujourd'hui sur le site dont l'adresse est précisée plus haut, les Polynésiens pourront faire part de leurs attentes et des sujets qu'ils jugent prioritaires. A travers le concours d'innovation, qui sera lancé le 18 octobre, chacun pourra proposer un projet qui, s'il est retenu, bénéficiera de l'aide publique ;

- A Tahiti, à Moorea et dans les archipels, des réunions publiques ouvertes à tous et où la parole sera libre se tiendront entre fin octobre et mi-décembre. Le jour et le lieu exacts de ces réunions seront publiés très prochainement.

Enfin, en parallèle de ces consultations citoyennes seront organisés des ateliers techniques réunissant les forces vives de Polynésie française autour de thèmes précis, qui correspondent aux principaux enjeux du territoire.
La réussite des Assises reposera sur la mobilisation et les contributions du plus grand nombre. Aussi, eu égard à l'importance des sujets ouverts au débat citoyen, toutes les Polynésiennes et tous les Polynésiens sont invités, dès maintenant, à se rendre sur le site www.assisesdesoutremer.fr pour partager avec la collectivité leurs idées et choisir les projets qui pourraient faire la Polynésie française de demain.

16 octobre 2017 Lancement local des Assises des Outre-mer : les Polynésiens sont appelés à prendre la parole et à partager leur vision de la Polynésie française de demain