"Insolite" 7ème édition du Mois du Film documentaire dans le Cantal

Conseil Départemental du Cantal - 08/11/2017 14:45:00

Encore de belles rencontres en perspective lors de cette 7ème édition du mois du film documentaire dans le Cantal !

La 7ème édition du Mois du film documentaire aura lieu du 3 au 28 novembre 2017 dans 9 communes du département : Ydes, Saint-Mamet, Murat, Riom ès Montagnes, Pierrefort, Chaudes-Aigues, Saint-Flour, Vic-sur-Cère et Mauriac.

Pour cette nouvelle édition, le Mois du film documentaire lève le voile sur des initiatives qui peuvent nous sembler - de prime abord -, inhabituelles ou tout au moins surprenantes ...

Qui n'a jamais rêvé d'un autre monde... ? Qui n'a jamais eu envie de sortir des clous, de faire un pas vers la marge ? Qui n'est pas tenté de vivre comme il/elle l'entend, à sa manière .... ?
Il y a celles et ceux qui consacrent leur vie à la recherche d'une réalité, d'une croyance, et d'autres qui imaginent leur monde pour mieux se l'approprier. Certains(es) sont prêts(es) à tout, coûte que coûte, pour défendre une idée, un projet ...
Mais jusqu'où iront-ils(elles) ? Sont-ils(elles) bien raisonnables ? Sont-ils(elles) devenus(es) fous (folles) ?...

Sortir des cases qui nous enferment, qui nous lissent et nous « polissent », aller jusqu'au bout de nos idées, tel est le parti pris de ces regards croisés.
Mettez de côté vos préjugés, vos craintes, vos habitudes, sortez un court instant de votre quotidien et laissez-vous surprendre par ces 8 documentaires insolites mis en lumière par le regard bienveillant de leurs réalisateurs(trices).

Venez partager un moment avec nous et rencontrer les équipes de tournages des films projetés autour d'un verre de l'amitié. L'entrée est gratuite

Au fil des années, le mois du film documentaire, manifestation nationale organisée depuis 17 ans par l'association Images en bibliothèques avec le soutien du Ministère de la Culture et du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) est devenu un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde.

Aujourd'hui, toutes les régions de France et trente pays sur tous les continents y participent avec le désir de promouvoir et de partager avec le public le documentaire de création, un genre peu représenté à la télévision et au cinéma, malgré les efforts redoublés de certains passionnés.

En 2016, 149 000 spectateurs (trices) (dont 400 dans le Cantal) ont pu découvrir 1 500 films de 1300 réalisateurs(trices) différents (dont 6 films en présence de leur réalisateurs.trices et intervenants.es dans le Cantal) sur le territoire métropolitain mais aussi dans les départements et territoires d'outre-mer et à l'étranger.

La Direction de l'action culturelle du Conseil départemental va - pour la septième fois - relayer sur le territoire cantalien cette belle initiative, entre le 3 et le 28 novembre, en complicité étroite avec les bibliothécaires du réseau départemental de lecture publique et en collaboration avec les salles de cinéma publiques et privées du Cantal.

Cette année, 9 projections gratuites en présence des réalisateurs.trices sont programmées dans 9 communes et communautés de communes du département : Murat, Mauriac, Chaudes-Aigues, Pierrefort, Saint-Flour, Saint-Mamet, Vic-sur-Cère, Ydes et Riom-ès-Montagnes.

L'objectif partagé par l'ensemble des partenaires est simple : mieux faire connaître la richesse du cinéma documentaire, en proposant au public des films rares ou inédits, de faire découvrir des réalisateurs.trices passionnés.es, de susciter la curiosité, de faciliter les rencontres et les échanges entre le public et les cinéastes, de sensibiliser les jeunes au documentaire.

Au-delà de promouvoir différentes esthétiques du genre documentaire, ce festival permet l'ouverture au plus grand nombre et la mixité des publics. Cette année, 2 films seront projetés dans le cadre de séances scolaires : à Vic-sur-Cère et Pierrefort.

Notre souhait est de réaliser un travail collaboratif et constructif avec nos partenaires territoriaux autour du cinéma documentaire en favorisant les rencontres et les échanges avec les équipes de tournage.

Du Vendredi 3 Nov. au Mardi 28 Nov.