« Bartholdi, portrait intime du sculpteur, l'exposition »

Ville de Colmar - 10/11/2017 14:30:00

La nouvelle exposition temporaire du Musée Bartholdi dessine le portrait intime d'Auguste Bartholdi, un jour sous lequel le génial sculpteur de la Statue de la Liberté est rarement présenté. Elle est née du travail de recherche accompli en partenariat avec l'historien Robert Belot pour la parution en octobre 2016 du livre « Bartholdi, portrait intime du sculpteur ». Dans cet ouvrage de référence, même les meilleurs connaisseurs trouveront de nouvelles révélations sur l'homme qui se cache derrière l'artiste célébré.

Un homme aujourd'hui largement oublié alors que son chef d'oeuvre demeure une icône mondialement connue. Un homme qui a défendu ses convictions les plus intimes jusqu'à ériger un colosse par delà les mers pour célébrer une valeur : la liberté. Un homme qui a connu des échecs professionnels et des drames personnels insoupçonnés. Un homme sensible et fort, libre et dévoué : un homme étonnamment attachant qui gagne à être mieux connu.

C'est à cet objectif que s'attache Robert Belot dans son livre, et à sa suite, le musée Bartholdi dans sa nouvelle exposition. Au fil d'une scénographie originale, plusieurs incursions sont proposées aux visiteurs dans les convictions et dans le for intérieur du sculpteur à l'appui de divers objets issus des réserves du musée, léguées par l'artiste lui-même. Plusieurs renvois sont également faits vers différentes pièces du musée pour permettre au visiteur de prolonger la visite.

Musée Bartholdi - 30 rue des Marchands
Colmar

« Bartholdi, portrait intime du sculpteur, l'exposition ».
du 15 octobre 2017 au 31 décembre 2018