Michèle Lutz élue maire de Mulhouse, première femme élue maire de la "Cité du Bollwerk"

Ville de Mulhouse - 15/11/2017 09:50:00

Michèle Lutz est devenue, ce vendredi 3 novembre, la première femme maire de Mulhouse, à l'issue du vote du conseil municipal réuni lors d'une séance extraordinaire. Elle succède à Jean Rottner, président de la Région Grand Est depuis le 20 octobre dernier, et, désormais, premier adjoint.

« J'aime Mulhouse et je donnerai à ma ville le meilleur de moi-même, de mon temps, de mon énergie et de ma détermination. »

Ce sont les premiers mots de Michèle Lutz, élue nouveau maire de Mulhouse, ce vendredi 3 novembre, à l'issue du conseil municipal extraordinaire qui s'est tenu au Parc Expo. Première adjointe depuis 2014, première vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération, maire par intérim depuis l'élection de Jean Rottner à la tête de la Région Grand Est, le 20 octobre dernier, Michèle Lutz entre dans l'histoire de Mulhouse en devenant la première femme élue maire de la cité du Bollwerk. Et fait, par là même, son entrée dans le petit club des femmes maires des grandes villes de France : 8 pour 41 villes de plus de 100 000 habitants.

« Construire une ville qui fait appel à tous »

Dans son premier discours empreint d'émotion et de solennité, Michèle Lutz a rendu un hommage appuyé à Jean Rottner qui, « pendant sept ans a eu à coeur de perpétuer l'oeuvre de ses prédécesseurs pour redonner à Mulhouse sa place et son aura ». Et le nouveau maire de porter son regard vers l'avenir : « Dans la droite ligne de ce qui a été entrepris depuis 2014, nous continuerons à privilégier les actions en faveur de l'économie et l'emploi, à poursuivre les progrès significatifs sur le volet de la sécurité, et à toujours concentrer nos efforts vers la jeunesse, dans la grande ville la plus jeune de France. »

Tout en s'efforçant d'imprimer sa marque d'ici à la fin du mandat : « J'ai notamment l'ambition pour Mulhouse de construire une ville qui fait appel à tous. Du chef d'entreprise au demandeur d'emploi, de la personne parfaitement intégrée à celle en voie de l'être, j'ai à coeur de faire progresser tout le monde dans un même mouvement (...). La mairie doit faciliter chaque initiative (...), notre ville doit allier expérience et excellence. »

Pour l'accompagner dans ses objectifs, Michèle Lutz sera entourée de 19 adjoints dont Jean Rottner, élu ce vendredi soir, premier adjoint au maire.


Bio express
Michèle Lutz est née le 15 novembre 1958 à Mulhouse. Titulaire d'un brevet de maîtrise de coiffeur et d'une capacité en droit, elle a été artisan-exploitant d'un salon de coiffure à Mulhouse, de 1985 à 2016, et présidente de la Corporation des Coiffeurs, de 2006 à 2016.

Michèle Lutz a été première adjointe au maire de la Ville de Mulhouse en charge du Développement économique local et à l'Attractivité et l'Innovation des territoires, depuis mars 2014.

Elle est, par ailleurs, première vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération en charge de l'Enseignement, des Nouvelles économies émergentes, de l'Emploi et de la Formation, depuis janvier 2017, et présidente de l'Association Sémaphore Mulhouse Sud-Alsace, depuis 2014.

Elle a, en outre, été membre du comité directeur de la Chambre de métiers d'Alsace et vice-présidente de la section de Mulhouse de la Chambre de Métiers d'Alsace, de 2005 à 2010.

Michèle Lutz est Chevalier de l'Ordre National du Mérite, depuis 2012.