Nigéria : 75 chrétiens tués, plus de 13 000 déplacés en 2 mois. Appel au président Buhari

Portes Ouvertes - 16/11/2017 11:30:00

Les attaques répétées contre les communautés chrétiennes continuent et laissent derrière elles de très nombreuses victimes. L'Association des Chrétiens du Nigéria en appelle au président Buhari.


12 villages attaqués, 75 chrétiens tués, 489 habitations incendiées, 13 726 personnes déplacées, tel est le bilan des violences subies par les chrétiens en septembre et octobre dans la « Ceinture centrale » du Nigéria. Les rescapés désignent les Peuls, ces éleveurs musulmans, comme étant les auteurs de ces agressions qui se poursuivent : le 7 novembre près de Gako (État de Plateau), 13 chrétiens ont été pris en embuscade alors qu'ils revenaient du marché. 9 ont été abattus. Samson Dagwom fait partie des 4 blessés : « J'ai fait le mort pour m'en sortir. J'entendais les assaillants parler anglais et peul. » Des témoins affirment que des hommes en uniforme militaire faisaient partie des meurtriers. Mascarade ou complicité ?

Église décimée en toute impunité

Encore marqué, le pasteur Samson Ayokunle rappelle un autre massacre : « Récemment, je me suis rendu au village d'Ancha où 21 chrétiens ont été tués en une nuit. 20 d'entre eux faisaient partie de l'église locale, qui comptait... 21 fidèles. Imaginez la tristesse de la cérémonie funèbre. Mais le plus douloureux c'est qu'après cette attaque les Peuls sont revenus dans la région et ont tué 24 autres chrétiens. Personne n'a été arrêté. Pourquoi ? » Au-delà de la peur, les chrétiens excédés demandent une réponse des autorités.

Le président nigérian interpellé

Principale organisation chrétienne, l'Association Chrétienne du Nigéria (CAN) a exprimé son inquiétude lors d'une entrevue avec le président Buhari le 10 novembre. Prêts à offrir leur aide au gouvernement, les représentants de la CAN ont dénoncé une islamisation du Nigéria et ont proposé plusieurs recommandations afin que les autorités prennent les mesures de sécurité nécessaires pour les chrétiens.

Début 2016, Portes Ouvertes avait soutenu la CAN par le lancement d'une campagne de plaidoyer pour toucher les autorités nigérianes. Plus de 5 300 pétitions avaient été envoyées à l'ambassade du Nigéria en France.

Légende photo : Parmi les déplacés, de nombreux enfants

PORTES OUVERTES