Lancement de la Bande-Dessinée « Les Batailles de Moselle »

Conseil Départemental de la Moselle - 17/11/2017 12:50:00

Jeudi 23 novembre 2017 à 14h30, Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, participera au lancement officiel de la bande dessinée « Les Batailles de Moselle » qui paraît aux éditions Casterman, en présence de son dessinateur Olivier Weinberg et de son coloriste Emmanuel Bonnet, tous deux mosellans, mais aussi de Jimmy Van den Hautte, Directeur éditorial chez Casterman.

Rendez-vous au Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte (11 rue de Metz) pour découvrir cette oeuvre qui met en avant 3 épisodes marquants de l'Histoire de notre département.

Trois batailles historiques, un département, des héros !

Des premiers combats de Sarrebruck en août 1870 à l'annexion des territoires mosellans par l'Allemagne, des batailles de 14-18 au retour à la France en passant par le déchirement qu'a subi le territoire de la Moselle, enclavé entre l'Allemagne nazie et la ligne Maginot, les conflits armés ont marqué l'Histoire de la Moselle. Au travers des reportages de Lefranc, illustrés d'une main de maître par Olivier Weinberg, Les Batailles de Moselle plongent le lecteur au coeur des combats.

« Les batailles de Moselle »

En partenariat avec le Département de la Moselle, les éditions Casterman sortent la bande-dessinée Les Batailles de Moselle, sixième volume des « Reportages de Lefranc (Casterman/ Studio Jacques Martin). Le tirage est prévu à 100 000 exemplaires. La bande-dessinée présente trois batailles majeures de trois époques différentes qui se sont déroulées sur le sol mosellan. D'abord, la bataille de Gravelotte pour le conflit franco-prussien de 1870, puis la bataille de Morhange, composante de la Guerre des Frontières qui fut le premier temps de la Grande Guerre et dont l'échec, du côté français, permit l'invasion de la France du Nord par les troupes allemandes. Enfin, la bande-dessiné met en avant la Libération de Metz via la sanglante bataille de Dornot-Corny, appelée le Omaha Beach lorrain, première tête de pont sur la Moselle par l'armée Patton à laquelle a participé et miraculeusement survécu Jack Kirby, surnommé« the King of Comics », père de Hulk, Iron man, des 4 fantastiques, Xmen et tant d'autres super-héros.

Qui est le personnage de Lefranc ?

Les reportages de Lefranc sont dédiés à la Seconde Guerre mondiale. Cinq volumes sont déjà parus avant la sortie de l'album Les Batailles de Moselle: Le mur de l'Atlantique, la Bataille des Ardennes, La chute de Reich, le Débarquement et La Guerre du Pacifique. Guy Lefranc est un reporter imaginé par Jacques Martin en 1952. Ses aventures ont une approche pédagogique et historique. C'est dans ce cadre que les Batailles de Moselle sont évoquées : avec une recherche iconographique minutieuse, des textes, des photographies d'époques, des témoignages.

Olivier Weinberg, disciple de Jacques Martin et Mosellan

Illustrateur et auteur de bande-dessinée, né en Moselle, Olivier Weinberg rencontre Jacques Martin en 2008. Ce dernier lui propose de travailler sur Les Reportages de Lefranc. Le premier album résultant de cette collaboration est Les Reportages de Lefranc-Le Mur de l'Atlantique, paru en 2011. Il travaille également comme designer et storyboarder pour des studios d'animation à Paris, Angoulême ou encore Luxembourg. Il a travaillé pour des longs métrages d'animation comme « Ernest et Célestine » qui a reçu le César du meilleur film d'animation 2013, ou encore « Song of the Sea » (Le Chant de la Mer) qui a été nommé aux Césars et aux Oscars en 2015.

Emmanuel Bonnet, autre pépite mosellane à avoir participé à cette BD

Ayant suivi des études artistiques et également diplômé en information et en communication, Emmanuel Bonnet s'est rapidement tourné vers le monde du dessin animé où il a travaillé plusieurs années sur des séries TV telles que "The Baskerville", "X-Ducks", "Billy the cat" et même sur le long métrage "Astérix et les Vikings" pour le cinéma. Ses premiers travaux de coloriste sur la BD "La nuit de l'Oratoire" illustrée par Olivier Weinberg ont été régulièrement publiés dans la presse locale messine. En collaboration avec le dessinateur Daniel Gattone, il a également publié de nombreuses illustrations dans diverses revues spécialisées et travaillé sur la mise en couleur de plusieurs art books pour les éditions Spootnik.

Département de la Moselle- Contact presse
Jocelin Maire: jocelin.maire@moselle.fr / tel : 03 87 37 59 09


Conseil Départemental de la Moselle



Patrick WEITEN
Président

Conseil général de la Moselle
1, rue du Pont Moreau
57036 Metz CEDEX
Tél. 03 87 37 57 57

SITE INTERNET
Claude Dupuis-Rémond
Attachée de presse - Sites Départementaux
03 87 37 58 05
pressecg57@wanadoo.fr
Une saison en Moselle
TWITTER