Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l'emploi !

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 17/11/2017 21:56:18

Ce mercredi matin en Conseil d'administration d'Île de France Mobilités (ex-STIF), Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France et d'IDF Mobilités, présentait le rapport d'orientation budgétaire dans lequel il est proposé d'augmenter à nouveau le taux du versement transports (VT) pour les entreprises de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne.

Après une première hausse de 0.21% en janvier dernier, Madame Pécresse souhaite encore une fois augmenter de 0.21% ce taux de VT uniquement pour ces deux départements.

Au-delà des surcoûts pour les collectivités qui viennent s'ajouter à ceux liés aux augmentations tarifaires et à leur contribution à IDFMobilités, c'est encore une mauvaise nouvelle pour les banlieues populaires et leurs entreprises.

D'autant qu'une députée LREM, Aurelie de Montchalin, ancienne collaboratrice de Madame Pecresse, a déposé un amendement au projet de loi de finances 2018 allant dans ce sens.

Cette mesure contre des départements populaires est inacceptable. Pour rééquilibrer l'emploi en Ile-de-france, il faudrait faire plus contribuer les entreprises de La Défense et des Champs-Elysées.

Pourtant Madame Pécresse, présente lundi à Clichy-sous-Bois lors du déplacement du Président de la République, expliquait comment il ne fallait pas oublier les quartiers populaires, comment dans ces quartiers il fallait refuser la ghettoïsation en prônant la mixité.

Oui Madame Pécresse nos territoires ont besoin de mixité et notamment de mixité logements/emplois. Mais cette nouvelle hausse du versement transports pour les entreprises qui font le pari des banlieues populaires, est non seulement un mauvais signal mais surtout injuste et injustifiée.

Même si nos territoires sont dynamiques ils n'en restent pas moins très loin derrière Paris et les Hauts de Seine en termes d'installation d'entreprises.

Par ailleurs, si un rattrapage a été engagé en termes de transports sur nos territoires, celui-ci est loin d'être mis en oeuvre. Il faudra attendre encore a minima 10 ans avant la mise en service de la totalité du réseau du Grand Paris Express. Il serait injuste de taxer des entreprises pour un service dont elles ne peuvent pas encore bénéficier.

Madame la Présidente, encore une fois vous invoquez l'égalité pour faire passer une mesure parfaitement inégalitaire.

La véritable égalité, c'est, au sein de la Région la plus riche de France mais qui connaît toujours le plus d'inégalités sociales, donner plus à ceux qui en ont le plus besoin. C'est là notre notion de rattrapage.

C'est pourquoi nous vous demandons de revenir sur cette mesure inégalitaire.


CONTACT PRESSE
Patrick Hervy

Tel. :01 43 99 70 23
06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.