Industrie et territoires : l'AdCF s'engage pour un nouveau pacte productif

AdCF - Assemblée des Communautés de France - 21/11/2017 11:20:00

Redressement industriel et productif : une priorité nationale
Le président de l'AdCF, Jean-Luc Rigaut, a pris part aux travaux du Conseil national de l'Industrie (CNI), réinstallé ce 20 novembre par le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Lemaire.

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) se félicite d'être partie prenante de cette instance stratégique nationale et de pouvoir y relayer les préoccupations des communautés et métropoles, notamment des bassins d'emplois les plus industriels.

L'AdCF reste intimement persuadée de la place centrale de l'industrie dans les économies territoriales et de son rôle d'entrainement sur les autres secteurs d'activités. Le poids réel de l'industrie dans l'emploi et les valeurs ajoutées est aujourd'hui bien supérieur aux seules données statistiques, car les secteurs industriels exercent de puissants effets de levier sur les services (notamment les plus qualifiés), la recherche § développement, les activités de logistique et de transports... « C'est en termes de chaînes de valeur qu'il faut aujourd'hui raisonner » considère Jean-Luc Rigaut en précisant que « c'est l'industrie qui est souvent première de cordée ».
Lors de sa dernière convention nationale de Nantes, l'Assemblée des Communautés de France s'est engagée en présence du président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), la principale fédération industrielle française, à mobiliser les décideurs publics territoriaux au service d'un « nouveau pacte productif ».

Mieux ancrer le développement industriel dans nos territoires
L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) souhaite accompagner les 1000 communautés et métropoles membres de son réseau dans leurs stratégies de redynamisation industrielle et de montée en gamme de leurs tissus économiques. Les activités à forte valeur ajoutée nécessitent un très fort ancrage territorial, en lien avec des équipements publics performants (parcs d'activités, transports, réseaux numériques, services supports...), un « éco-système » local bien organisé et des niveaux de plus en plus élevés de qualification. « La compétitivité des entreprises industrielles françaises sera extrêmement liée à l'attractivité de nos territoires en matière d'investissement et de compétences professionnelles » souligne Jean-Luc Rigaut.

Pour un soutien prioritaire aux bassins industriels les plus exposés à la mondialisation

L'AdCF a demandé, dans ses propositions remises au gouvernement en juillet dernier, un plan national de revitalisation des bassins industriels les plus exposés à la mondialisation et à la concurrence internationale. Les communautés et métropoles les plus concernées sont d'ores et déjà identifiées par un certain nombre d'études (Fabrique de l'Industrie, INSEE, AdCF, CGET...). Ce sont les territoires qui ont été les plus affectés par les impacts de la crise de 2008-2012.
Un programme spécifique d'accompagnement des transitions industrielles doit être proposé dans le cadre de la Conférence nationale des territoires (CNT) en ciblant les territoires les plus vulnérables, que ceux-ci soient ruraux ou urbains.

L'AdCF rappelle en outre que ces territoires ont été les plus fragilisés par les incidences de la réforme de la taxe professionnelle. Elle demande au gouvernement et au Parlement de ne pas les pénaliser une deuxième fois par des ponctions budgétaires disproportionnées sur les dotations de compensation de la réforme (DCRTP).


AdCF - Assemblée des Communautés de France



22 rue Joubert
75009 PARIS

Nicolas Portier
Délégué général
01 55 04 89 00
adcf@adcf.asso.fr

Sandrine Guirado
Chargée des Relatlions avec la presse
01 55 04 88 13
s.guirado@adcf.asso.fr.

L'ADCF est partenaire de NEWS Press