Une semaine en bleu : le jour de gloire en Coupe Davis, mais pas que...

FFT - Fédération Française de Tennis - 27/11/2017 10:35:00

Si le triomphe bleu en Coupe Davis est dans tous les esprits, plusieurs tricolores ont également brillé à tous les étages du tennis.

Les Bleus au firmament
Pas loin de deux décennies de patience - une éternité, ou presque - finalement récompensées. Portés par la magnifique ambiance du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq, l'équipe de France a remporté la 10e Coupe Davis de son histoire. Il a fallu attendre le 5e match décisif, et un Lucas Pouille en mode patron, pour que les joueurs de Yannick Noah viennent à bout de valeureux Belges.

16 ans que la France attendait de mettre la main sur ce fameux Saladier d'argent. Alors dimanche, le pays pouvait bien chavirer de bonheur...

Arcangioli, Jankovits et Lescure au top
Sur le circuit secondaire, Yannick Jankovits est l'un des Français les plus en forme en cette fin de saison. Après une victoire en Israël début novembre, le Français a triomphé au "15000$" d'Héraklion, en Grèce, où il était tête de série n°3. Il a écarté en finale le Bulgare Shyla, tête de série n°2 (6/1, 7/5). Finale 100% bleue sous le soleil du Mexique, à Monterrey, entre Florian Lakat et Mick Lescure. C'est ce dernier qui a remporté la mise (6/1, 6/2), afin de glaner son 2e "15000$" cette saison (après Manama en avril).

Manon Arcangioli a passé la seconde à Minsk, en Biélorussie. La Française a également remporté son 2e titre de la saison après sa victoire contre la locale Hatouka (6/7[2], 6/3, 6/2). A noter que la jeune tricolore a failli faire carton plein puisque, en duo avec la Russe Tarasova, elle a perdu de peu en finale du double contre une paire ukrainienne (5/7, 6/4, 10-7).

Issu des qualifications, Dan Added a effectué quelques jolies perf' pour se qualifier en finale du tournoi de Valasske Mezirici, en République Tchèque. Le champion de France 15/16 ans 2015 a cédé contre le Russe Pavel Kotov (6/0, 7/5). Les bleus ont aussi brillé en double, puisque Yanais Laurent (également demi-finaliste en simple) a remporté le tournoi, associé au local Duda.

Leny Mitjana n'était pas loin de son premier titre chez les pros en Afrique du Sud, où il a été battu par le local et tête de série n°1, Scholtz (6/4, 6/4). Finale aussi pour Fiona Ferro à Hammamet. Mais après avoir facilement remporté tous ses matchs, la Française a buté contre la Russe Gracheva (6/4, 7/6[1]).

A noter également le beau parcours d'Amandine Hesse au WTA 125 de Mumbai. La Française de 24 ans a atteint le dernier carré et effectué un bond au classement (220e ce lundi, +45).
Championnats de France 1ere division : une finale Villa Primrose / Blanc-Mesnil

On connaît l'affiche de la finale des championnats de France première division 2018. A Lannion, le 2 décembre, les Bordelais de la Villa Primrose devront faire face aux Franciliens du Blanc-Mesnil ST. Retrouvez tous les tableaux ici.

Peifer et Houdet finaliste aux Masters de double
Belle performance de Nicolas Peifer et Stéphane Houdet aux Masters de double de tennis-fauteuil, qui se déroulaient à Bemmel, aux Pays-Bas du 22 au 26 novembre. Les Français ont rallié la finale, finalement perdue après un superbe duel contre les Britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid (1/6, 6/4, 7/5).