Forum Mondial de l'Eau de Brasilia 2018 : Participez à l'élaboration de deux nouveaux manuels du RIOB

Réseau International des Organismes de Bassin RIOB - 28/11/2017 09:35:00

Le Secrétariat du RIOB prépare deux nouveaux manuels que nous voudrions publier pour le prochain Forum Mondial de l'Eau de Brasilia en Mars 2018 et qui viendront s'ajouter à la collection des « Manuels du RIOB » créée en 2009.

"Manuel des systèmes d'Information de l'eau : gestion, traitement et valorisation des données sur l'eau"

Ce "manuel " a vocation à présenter :

1. Les principaux processus à prendre en considération dans le cadre d'un Système d'Information de l'Eau (SIE) : gouvernance des données, production de données, gestion intégrée et partage des données entre les institutions, traitement et valorisation des données pour la production d'informations, diffusion des données et informations ;

2. Des exemples concrets de mise en oeuvre de SIE dans divers domaines d'application tels que : le développement des plans de gestion dans la GIRE, l'adaptation au changement climatique, la gestion des inondations, l'eau et la protection des écosystèmes, les gestions sectorielles (agriculture, l'eau potable, production d'énergie,...), le rapportage (UE SDG, ...) etc.

L'équipe de rédaction (à laquelle participeront probablement des représentants de la World Water Data Initiative, de l'OMM et de l'UNESCO - à confirmer) assurera l'intégration des éléments reçus et vous tiendra informé des développements. (à noter qu'il est aussi envisagé de présenter toutes les « études de cas » sur nôtre portail Web).

Nous vous invitons à transmettre vos contributions sur cet important Manuel à l'adresse suivante "handbook-wis@oieau.fr" et p.haener@oieau.fr avant le 1er Décembre 2017.

Manuel : "La participation des acteurs économiques et de la société civile dans les bassins de rivières, de lacs et d'aquifères »

Ce « manuel » a vocation à présenter :

1. Les principaux processus et les mécanismes à développer pour favoriser la participation des acteurs économiques et de la société civile à la gestion des ressources en eau dans les bassins.

2. Des exemples concrets de mise en oeuvre de ces mécanismes ou processus réalisés dans des bassins à travers le monde.

Nous vous invitons à transmettre vos contributions sur cet important Manuel à l'adresse suivante : d.valensuela@oieau.fr avant le 1er Décembre 2017.

Plus d'information