5ème Sommet UA-UE Abidjan, Côte d'Ivoire : l'IRD mobilisé

IRD Institut de Recherche pour le Développement - 28/11/2017 14:05:00

Le 5e Sommet Union Africaine - Union européenne (UA-UE) se tiendra les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. 2017 est une année déterminante pour les relations Afrique-UE, dix ans après l'adoption de la stratégie commune Afrique-UE. Le sommet UA-UE constituera une date et une occasion décisives de renforcer les liens politiques et économiques entre les deux continents.

Lors du sommet, les dirigeants africains et européens se pencheront sur l'avenir des relations Afrique-UE et mettront l'accent sur l'investissement dans la jeunesse pour un avenir durable. Il s'agit là d'une priorité pour l'Afrique comme pour l'UE, 60 % de la population africaine ayant moins de 25 ans.

D'autres priorités du partenariat UA-UE seront également abordées lors du sommet : la paix et la sécurité; la gouvernance, notamment la démocratie, les droits de l'homme, les migrations et la mobilité; les investissements et le commerce; le développement de compétences et la création d'emploi.

Depuis longtemps l'IRD est actif dans la coopération UA-UE de par son ancrage historique sur le continent africain et au travers de divers projets menés avec ses partenaires scientifiques africains que ce soit dans le domaine de la santé, la nutrition,l'agriculture,l'observation climatique, la biodiversité, les migrations.

A Abidjan fin Novembre, l'IRD sera présent lors de 5 évènements parallèles sur des thématiques en lien avec les priorités du sommet :

La mesure des indicateurs de Gouvernance, Paix et Sécurité (GPS) : les enjeux

Lundi 27 Novembre de 15h à 17h à l'Institut Français de Côte d'Ivoire, Avenue Franchet d'Esperey

Table ronde organisée par l'Ambassade de France, l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) et l'Institut de Recherche pour le développement (IRD). L'évènement sera suivi d'un cocktail.

La Recherche sur les services climatiques : un levier du développement de l'Afrique de l'Ouest

Mardi 28 Novembre de 14h30 à 16h30 au Campus de Bingerville de l'Université Félix Houphouët Boigny

Atelier organisé par le Ministère Ivoirien de la Recherche, WASCAL et l'IRD. L'évènement sera suivi d'un cocktail.

Promouvoir la science et la mobilité scientifique en Afrique

Mercredi 29 Novembre de 8h30à 11h 30 , à l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan (boulevard Mitterrand, Commune de Cocody)

Sous le haut patronage de Mme BAKAYOKO Ly Ramata Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire.

A l'issu de cette conférence, les panélistes et invités de marque signeront l'Appel d'Abidjan. Ils se joindront ainsi à tous les signataires qui ont déjà adhéré à l'initiative en vue de créer un Conseil Africain de la Recherche / African Research Council . L'évènement sera suivi d'un point presse et d'un cocktail déjeunatoire.

Migrations entre mythes et réalités : comprendre les enjeux et dépassionner le débat

Mercredi 29 Novembre de 15h à 17h à l'Institut Français de Côte d'Ivoire

Sous le haut patronage de M. Ally Coulibaly, Ministre de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur. Table ronde organisée par l'Ambassade de France, l'Ambassade d'Allemagne, l'IRD, l'Organisation internationale des migrations et le Haut-Commissariat aux réfugiés. L'évènement sera suivi d'un cocktail.

Investir dans la jeunesse et promouvoir l'égalité, condition d'un développement durable

Jeudi 30 Novembre de 14h30 à 17h30 à l'Institut Français de Côte d'Ivoire

Table ronde organisée par l'Ambassade de France et l'IRD. L'évènement sera suivi d'un cocktail.