Situation des déserts médicaux en France

CESE - Conseil Economique Social et Environnemental - 29/11/2017 09:50:00

Déplacement d'une délégation du CESE et de l'Assemblée des départements de France (ADF) dans le Val d'Oise pour évoquer la situation des déserts médicaux en France

Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Dominique Bussereau, Président de l'Assemblée des départements de France (ADF), ont été reçus le mercredi 22 novembre dans deux communes du Val d'Oise : Eragny-sur-Oise et Auvers-sur-Oise. Ils étaient accompagnés par Marie-André Blanc et Sylvie Castaigne, respectivement Présidente de la commission temporaire et Rapporteure de l'autosaisine du CESE à propos des pétitions citoyennes sur les « déserts médicaux ».

Accueillis par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d'Oise, et les maires de chacune des communes, ils ont pu faire un état des lieux de l'accès des habitants à la santé au niveau départemental et communal. Le département compte seulement 75 médecins généralistes pour 100 000 habitants, une situation alarmante.

Lors de ce déplacement, les deux présidents et les deux conseillères du CESE sont allés à la rencontre d'acteurs locaux engagés dans des projets de maisons de santé :
- À Eragny-sur-Oise, où le projet est toujours en cours d'élaboration, le Maire de la commune, Thibault Humbert, leur a exposé les différentes étapes du projet (freins et opportunités).
- À Auvers-sur-Oise, la Maire, Isabelle Mezières, leur a fait visiter la maison de santé ouverte aux habitants de la commune. Ils ont pu échanger avec les professionnels de santé présents.

Comme le montre le foisonnement de pétitions en ligne sur le sujet des déserts médicaux, les Français.es sont préoccupé.e.s par les inégalités de santé qui s'étendent sur le territoire national. Le Comité de veille des pétitions en ligne, mis en place par le CESE en septembre dernier, a identifié ce sujet d'inquiétude et a décidé de s'en autosaisir. Une commission temporaire « déserts médicaux » a été créée et rendra un avis le 13 décembre prochain.