L'Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) publie "Les grandes dates de l'histoire économique et financière de la France"

IGPDE - Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique - 30/11/2017 16:25:13

En 1988, le ministre de l'Économie et des Finances installait le Comité pour l'histoire économique et financière de la France (CHEFF).

La mission qui lui est impartie est de développer la recherche en histoire économique. Il recueille et préserve la mémoire des ministères économiques et financiers et promeut une meilleure connaissance de l'évolution de l'État dans ces domaines particuliers.

À l'occasion des 30 ans du Comité, l'IGPDE/Éditions du Comité pour l'histoire économique et financière de la France publie un ouvrage collectif préfacé par Jean-Noël Jeanneney pour découvrir l'histoire économique en 56 dates et 56 images :

Les grandes dates de l'histoire économique et financière de la France

Les auteurs de ce beau livre (hauts fonctionnaires et universitaires, membres du CHEFF) nous content l'évolution de l'État en lien avec notre économie.

Au Moyen Âge, l'État en gestation cherche à mieux gérer l'espace territorial et économique, à combattre les fléaux sanitaires, à mieux percevoir l'impôt et organiser les finances publiques.

À l'époque moderne, l'État royal s'organise pour se réformer et solliciter le plus de contributions possibles à l'effort de guerre. Les privilèges tombent lors de la nuit du 4 août 1789 et la souveraineté devient nationale.

Au XIXe siècle après les désordres de la Révolution il faut réorganiser les finances publiques ainsi que l'économie à travers les réseaux bancaires. Une nouvelle société émerge avec une ébauche de protection sociale. Le développement des transports et des moyens de communication ouvre de vastes perspectives commerciales.

Le XXe siècle est celui des grands conflits mondiaux. Il voit la naissance de l'État-providence et d'une organisation économique plus complexe. La reconfiguration des espaces commerciaux conduit la France à s'ancrer dans la Communauté économique européenne.

Au cours de ces 10 siècles l'innovation est au coeur de ces transformations. Nous y contemplons un État en mouvement qui recherche à organiser au mieux sa monnaie, sa fiscalité, ses finances publiques, missions au coeur des attributions des ministères économiques et financiers.

Ce beau livre est un superbe cadeau pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à l'économie.

En savoir plus, commander l'ouvrage : https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/grandes-dates-lhistoire-economique-et-financiere-france

Les grandes dates de l'histoire économique et financière de la France

Ouvrage collectif - Préface de Jean-Noël Jeanneney

En librairie à partir du 12 décembre 2017