Amiens capitale européenne de la jeunesse en 2020

Ville d'Amiens - 01/12/2017 11:50:00

A Cascais, au Portugal, ce soir, la Ville d'Amiens a été élue capitale européenne de la jeunesse en 2020 devenant ainsi la première ville française à obtenir ce titre.

En présence de Brigitte Fouré, Maire d'Amiens et Margaux Delétré, adjointe au maire en charge de la jeunesse, la délégation amiénoise composée d'une dizaine de personnes réunissant des jeunes et des agents de la Ville, a salué cette nouvelle par un tonnerre d'applaudissements.

«Nous sommes Capitale Européenne de la Jeunesse, celle des talents et de l'enthousiasme de tous. Cette victoire, nous la devons à un élan collectif sans précédent, élus, services, associations, amis, personnalités. Nous avons exalté un capital précieux, celui de notre jeunesse. Tous, ensemble nous pouvons afficher notre fierté d'être Amiénois et Picard » a déclaré Brigitte Fouré à l'annonce du résultat.

Amiens, représenté par un jeune et un technicien, a défendu sa candidature à la semaine dernière à Bruxelles devant un jury composé de députés européens et de membres de la Commission européenne tout comme les autres villes sélectionnées : Chisinau (Moldavie), Klaipeda (Lutuanie), Timisoara (Roumanie) et Villach (Autriche).

Amiens succède à Novi Sad en Serbie qui a été élue pour le titre en 2019. D'ores et déjà, la Ville se prépare à accueillir pendant une année les jeunes venant de toute l'Europe. Des concerts, spectacles, festivals, rencontres sportives, expositions, s'échelonneront en 2020 pour qu'Amiens devienne le carrefour européen de la jeunesse.
24 novembre 2017

Ville d'Amiens