Lancement d'un nouvel outil en ligne destiné à protéger les ressources génétiques animales

FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - 05/12/2017 17:05:00

La nouvelle base de données mondiale inclue de nouveaux indicateurs permettant d'évaluer les risques d'extinction de certaines espèces

Lancée aujourd'hui, une nouvelle base de données de la FAO aidera les pays à mieux surveiller, évaluer et gérer leurs ressources génétiques animales, tout en les alertant sur les espèces menacées d'extinction.

A ce jour, le Système d'information sur la diversité des animaux domestiques (DAD-IS) est la source d'informations mondiales sur la diversité génétique animale la plus complète.

La biodiversité de près de 40 espèces animales, domestiquées à des fins agricoles ou utilisées au niveau de la production alimentaire, est essentielle pour la sécurité alimentaire et le développement rural durable. Certaines espèces qui se sont adaptées à leur environnement local, dont certaines sont menacées d'extinction, ont pour particularité d'être résilientes au stress climatique, aux maladies et aux parasites. Au fil des années, elles se sont adaptées à leurs environnements caractérisés par des conditions difficiles.

La nouvelle version du DAD-IS inclue de nouveaux indicateurs qui permettent de contrôler le risque d'extinction de certaines espèces, en déterminant celles qui sont menacées et qui nécessitent une intervention urgente.

Le système est à présent doté d'une interface plus conviviale et permet d'accéder plus rapidement aux informations requises grâce à un ensemble de filtres. Pour la première fois, le système contient des outils qui permettent d'assurer le suivi des progrès accomplis en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

La base de données est le résultat de trois décennies de collecte de données nationales de 182 pays. Actuellement, elle contient des données sur presque 9000 espèces de bétail et de volailles, y compris des caractéristiques sur chaque espèce et des informations sur leur répartition et démographie, sans oublier plus de 4000 images.

DAD-IS est essentiel pour les chargés de planification, les décideurs politiques et les scientifiques qui analysent les tendances, veulent prendre des décisions en pleine connaissance de cause et travailler au développement, ainsi qu'à la mise en oeuvre des accords internationaux - dont le Plan d'action mondial pour les ressources génétiques animales et les stratégies et politiques nationales destinées à gérer les ressources génétiques animales.

Combler les lacunes en matière de connaissances

Selon la FAO, plus de 25 pour cent des espèces animales d'élevage à travers le monde sont actuellement menacées d'extinction, telles que les bovins Inyambo du Rwanda, les cochons H'mong du Vietnam, les moutons Criollo uruguayens ou encore les bovins Limiá en Espagne.

«DAD-IS est un outil puissant pour informer les décideurs politiques sur les risques potentiels, mais un système n'est pas meilleur que son contenu. Il existe toujours de grandes lacunes en matière de données. Pour presque deux tiers des espèces aviaires et du bétail dans le monde, il n'existe aucune information permettant de savoir si ces espèces sont menacées d'extinction», a déclaré Mme Roswitha Baumung, Spécialiste en production animale à la FAO.

«Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela. Certains pays n'ont pas collecté les données en question, tandis que d'autres n'ont pas nommé de Coordinateur national chargé de gérer les ressources génétiques animales et d'entrer ces données dans le DAD-IS. Nous aimerions saisir cette opportunité pour appeler les pays à fournir des informations sur les animaux d'élevage en utilisant l'outil lancé aujourd'hui. Ces données sont essentielles pour protéger la diversité du bétail et contribuer à nourrir la population mondiale à l'avenir», a-t-elle ajouté.

De nouvelles données pour les indicateurs relatifs aux ODD

Avec l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, le rôle du DAD-IS en tant que recueil de données mondiales a pris de l'ampleur.

Le système permet aux pays de stocker des données pertinentes et de calculer facilement, grâce aux indicateurs relatifs à l'Objectif de développement durable numéro 2, les progrès accomplis en vue d'atteindre l'Objectif Faim Zéro tout en maintenant la diversité génétique des animaux domestiques et d'élevage, avec l'aide notamment des indicateurs 2.5.1 et 2.5.2.
29 novembre 2017