Il faut sauver la ligne POLT

Conseil Départemental de la Creuse - 06/12/2017 15:35:00

Mardi 29 novembre, une délégation des élus de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), dont faisait partie Valérie Simonet, Présidente du Département, a été reçue par Philippe Duron, Président du Conseil d'orientation des Infrastructures.

Ouvertes par le Premier Ministre le 19 septembre dernier, les Assises de la Mobilité vont permettre de préciser, à l'issue d'une large consultation, la stratégie nationale en matière de transports pour les 10 à 20 prochaines années.

A cette occasion, les territoires desservis par la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) souhaitent apporter leur contribution au débat engagé.

Desservant plus de 5 millions d'habitants, le POLT irrigue directement ou indirectement 32 départements. Retenue par l'Etat comme une des trois grandes lignes de Trains d'Equilibre du Territoire (TET), il est la principale ligne desservant le centre et le sud ouest. A ce titre, il est au coeur d'enjeux d'aménagement du territoire et doit bénéficier de la modernisation et des financements à la hauteur de ces enjeux.

C'est le message porté par la délégation* d'élus de ces territoires reçue, le 29 novembre, à Paris, par Philippe Duron, Président du Conseil d'orientation des Infrastructures.
Lors de cette rencontre, ces derniers, parmi lesquels, Valérie Simonet, Présidente du Département de la Creuse, ont rappelé leur position au travers d'une déclaration commune et défendu l'urgence des travaux de régénération et, au-delà, de modernisation sur la ligne.

Les principaux enjeux étant le relèvement sensible des vitesses avec un programme d'investissement à engager dès 2020-2022, afin de gagner, avec des trains neufs, 40 à 45 minutes de Paris à Toulouse dont 30 minutes sur la section Paris-Limoges mettant ainsi Limoges à 2h30 de Paris, voire légèrement moins pour un ou deux rapides directs, et ce avant 2025.

* La délégation était composée de Serge Descout, Président du Département de l'Indre ; Pascal Coste, Président du Département de la Corrèze, Valérie Simonet, Présidente du Département de la Creuse ; Michel Autissier, Président du Département du Cher ; Valérie Rabault, Députée du Tarn-et-Garonne ; Aurélien Pradié, Député du Lot, Conseiller régional Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ; Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges ; Charles-Eric Lemaignen, Président de l'AdCF, Conseiller régional du Centre Val de Loire représentant la Ville et l'Agglomération d'Orléans ; Chantal Monjoint, Adjointe au Maire de Châteauroux ; Jean-Claude Sandrier et Jean-Noël Boisseleau, Président et Vice-Président d'Urgence ligne POLT.