Extension de la carte Améthyste aux retraités imposables val-de-marnais

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 07/12/2017 16:28:37

Conférence de presse. Intervention de Christian FAVIER Président du Conseil départemental
7 décembre 2017

Madame la Présidente d'Ile-de-France Mobilités, Valérie PECRESSE,

Messieurs les Vice-Présidents, Pierre GARZON et Stéphane BEAUDET,

Madame la Conseillère départemental déléguée, Josette SOL,

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Je vous remercie de votre présence ce matin pour cette conférence de presse commune.

Il s'agit pour le Conseil départemental du Val-de-Marne d'un moment important car la signature que nous allons apposer dans quelques minutes va sensiblement aider des milliers de retraités val-de-marnais.

En effet, l'exécutif départemental attache - de longue date - une attention forte à l'accès aux transports, à la qualité des déplacements et au développement des réseaux de communication.

Cet attachement se traduit par des mesures concrètes dans notre département. Permettez-moi de citer quelques exemples.

Je pense naturellement à la mobilisation pour le métro de banlieue à banlieue que nous avons défendu dès 2006 à travers l'association ORBIVAL.

Je pense singulièrement à l'investissement considérable du Département dans les petits et grands projets de transports, à l'image du tramway T7 hier et du tramway T9, en cours de réalisation aujourd'hui.

Nous apportons 120 millions d'euros pour seule réalisation de cette nouvelle ligne de tramway entre Paris et Orly alors même que cette contribution financière n'est nullement une obligation pour notre collectivité.

Cet attachement au « transport pour tous » se traduit également par l'investissement en faveur du vélo avec plus de 11 kilomètres de nouvelles pistes cyclables aménagées cette année en Val-de-Marne.

Le transport pour tous, c'est aussi adopter un plan de mise en accessibilité des arrêts de bus inédit, le Département ayant fait le choix de mettre aux normes les 4000 points d'arrêts du Val-de-marne, ligne par ligne, quelle que soit la voirie traversée, qu'elle soit départementale, communale, nationale ou privée. Le Département avait d'ailleurs reçu un trophée de la mobilité de la part du STIF pour ce plan unique en France et je vous en remercie à nouveau.

Cet attachement se décline également dans la tarification. Certes, la tarification est définie par le Conseil d'Administration d'Ile-de-France Mobilités où le Département du Val-de-Marne siège. Mais les départements franciliens ont des possibilités et peuvent, par leurs choix politiques, faciliter l'accès aux transports collectifs pour le plus grand nombre.

C'est le sens du remboursement de 50% du coût de la carte Imagin'R aux collégiens, lycéens et étudiants val-de-marnais, mesure spécifique au Val-de-Marne, en place depuis 2003.

68 000 élèves bénéficient de ce remboursement universel - sans conditions de ressources - dans notre département.

C'est le sens également du choix du département de donner la possibilité aux retraités non-imposables de voyager de façon illimitée pour 25 euros par an. 48 000 retraités non-imposables sont ainsi bénéficiaires de cette mesure très appréciée, juste et gage de liberté.

La liberté de se déplacer pour tous les retraités, c'est ce qui à guider l'engagement que j'ai pris devant les Val-de-Marnais lors des élections départementales de 2015.

Cet engagement est tenu.

En effet, le département permettra, à chaque retraité imposable val-de-marnais, de bénéficier d'un forfait de transport à moitié prix.

Dès le 1er janvier 2018, nous rembourserons 50% du coût d'un forfait Navigo à ces retraités imposables qui - pour la plupart - peinent à maintenir leur niveau de vie et qui renoncent - trop souvent - aux déplacements, aux loisirs, aux soins...

Ce dispositif ne pourrait pas voir le jour sans votre oreille attentive et collaborative Madame la Présidente, ni sans celle de votre Vice-Président Stéphane BEAUDET. Je vous en remercie et permettez-moi de saluer devant vous l'engagement de Josette SOL, Conseillère départementale déléguée, et de Pierre GARZON, Vice-Président.

Etendre les bénéfices d'une carte Améthyste à tarif réduit aux retraités imposables, démontre notre capacité à travailler ensemble, au-delà des clivages partisans, en bonne intelligence et dans le sens de l'intérêt général.

Certes, nous avons négocié, cela a pris un peu de temps mais nous avons pu avancer et mettre en place cette mesure de justice et de liberté. Je remercie les agents d'Ile-de-France Mobilités qui ont pris part à ce travail qui mérite beaucoup de rigueur.

Il s'agit d'un engagement fort pour le Département. Dès 2018, si les 9 000 premiers bénéficiaires sont au rendez-vous - ce que je crois - le Département consacrera 1 548 000 euros à cette mesure.

Cela s'ajoute et ne retire rien aux actions départementales que j'ai énumérées il y a quelques instants.

Naturellement, cette mesure est d'autant plus forte qu'elle s'inscrit dans le contexte budgétaire extrêmement contraint que subissent les collectivités. Le désengagement de l'Etat - y compris des mesures de solidarités nationales - et les baisses de dotations inédites que nous subissons menacent très clairement ce type de mesures utiles et justes.

La réforme territoire qui se prépare constitue également une menace pour toutes les mesures innovantes mises en place dans les départements, mais aussi dans les communes.

Je ne vais pas ouvrir le débat ici... mais vous constatez par que le sujet qui nous réunit aujourd'hui démontre que le couple Région-Département existe, fonctionne et répond aux besoins des habitants.

Il serait irresponsable de détruire ce qui marche.

Je vous remercie.

Contact Presse
Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Conseil Départemental du Val-de-Marne


Conseil Départemental du Val-de-Marne



Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

SITE INTERNET




Christian FAVIER
Président