LE ONE PLANET SUMMIT

Nicolas HULOT - Ministère de la Transition écologique et solidaire - 12/12/2017 11:00:49


Deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, la France organise, le 12 décembre 2017 à Paris, un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. Au coeur de cette journée, il sera question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.

One planet summit
La France organise, le 12 décembre 2017 à Paris, un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée.

Deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris et six mois après la présentation du Plan climat, la France organise un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique. Au coeur de cette journée, il sera question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.

EN SAVOIR PLUS LE ONE PLANET LIVE ON https://www.oneplanetsummit.fr/fr/?ss_live=on

Les 3 objectifs du One Planet Summit

Agir concrètement et collectivement
Les solutions existent, déployons-les à l'échelle globale et locale ! Le plus vite possible.
Innover
Soyons créatifs et astucieux pour adapter nos systèmes aux changements inévitables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Être solidaires
Nous sommes tous affectés par les changements climatiques, mais certains d'entre nous y sont plus vulnérables. Travaillons ensemble pour le bien de tous et accompagnons plus encore les pays et populations qui en ont le plus besoin.
Comment ? En présentant des actions et annonces concrètes et nouvelles (des ClimActs) qui engagent l'ensemble des acteurs publics et privés.

Une centaine de pays ont déjà été invités à participer à ce Sommet, les premiers Etats invités sont ceux qui sont particulièrement engagés dans la mise en oeuvre de l'Accord de Paris et dans la recherche de solutions concrètes et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

Au programme : 4 panels thématiques et des side events

Panel 1 « Changer l'échelle de la finance pour l'action climat »
Panel 2 « Verdir la finance en faveur d'une économie durable »
Panel 3 « Accélérer l'action locale et régionale en faveur du climat »
Panel 4 « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire »


Ce quatrième panel sera co-présidé par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire et Rafael Pacchiano, ministre de l'Environnement du Mexique, et rassemblera de nombreux intervenants : M. Ángel Gurría - Secrétaire Général, OCDE ; M. Achim Steiner - Administrateur, PNUD ; M. Roosevelt Skerrit - Premier Ministre, La Dominique ; M. Gemedo Dalle - Ministre de l'Environnement, des Forêts et des Changements Climatiques, Ethiopie ; Mme Isabella Lövin - Vice Premier Ministre et Ministre du Climat et de la Coopération au Développement International, Suède ; Mme Laurence Tubiana - PDG, European Climate Foundation ; Mme Monica Araya - Directrice Exécutive, Costa Rica Limpia ; M. Henri Poupart-Lafarge - PDG, Alstom, représentant du Conseil de l'Hydrogène ; M. Vidar Helgesen - Ministre du Climat et de l'Environnement, Norvège ; Lord Nicholas Stern - Président, Grantham Research Institute ; Mme Isabelle Melançon - Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Québec ; M. Bertrand Badré - PDG et Fondateur, Blue Orange Capital.


En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events sont organisés le 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en oeuvre de solution concrètes en faveur de l'action climat.

Du 7 au 15 décembre
Le train du climat stationnera, Gare de l'Est à Paris, afin de favoriser la rencontre entre les scientifiques et les différents publics autour des enjeux du changement climatique.

13 décembre
Side event international sur la solidarité climatique
Dans le cadre du One Planet Summit, le Ministère de la Transition écologique et solidaire organise le 13 décembre une conférence sur le thème de la solidarité climatique.
En effet, si l'ensemble de la population subit et subira les conséquences du changement climatique, les travaux sur la justice climatique montrent bien les vulnérabilités cumulées et la surexposition de certaines populations face aux impacts du changement climatique.
Cette vulnérabilité se traduit aussi bien à l'échelle internationale, certains États subissant d'ores et déjà plus fortement les conséquences du changement climatique, qu'à l'échelle nationale. La lutte contre le changement climatique ne doit donc pas se limiter à le contenir mais également se soucier de l'accompagnement des pays et des populations plus vulnérables, qui subissent parfois doublement ses impacts. Elle soulève ainsi la question de la coordination des impératifs immédiats, liés aux inégalités sociales, avec l'impératif à plus long terme d'adaptation au changement climatique.

Cette conférence permettra de mettre en lumière les enjeux sous-jacents à la notion de solidarité climatique à l'échelle nationale et internationale (table ronde 1) et les pistes d'action possibles (table ronde 2) à travers les interventions d'experts et acteurs de la société civile.

Informations pratiques :

Date : 13 décembre matin, 9h00-11h30 (accueil à partir de 8h30, prévoir une pièce d'identité)
Lieu : Ministère de la Transition écologique et solidaire, Auditorium de l'Hôtel Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain, 7ème arrondissement, Paris.
S'inscrire à l'évènement : sous réserve des places disponibles, un message de confirmation d'inscription vous sera envoyé en amont de la conférence.
Les engagements pour la croissance verte
Inspirés des "Green Deals" aux Pays-Bas les engagements pour la croissance verte constituent un nouvel instrument pour la transition écologique et énergétique avec un double objectif : faciliter les innovations et valoriser les initiatives pionnières.Cet évènement se déroulera au salon World Efficiency Porte de Versailles de 10h à 11h30, hall 7.2, dans la salle Plénière Pacific.

Remise des prix entreprises et environnement
Ces prix, qui fêtent cette année leur 30ème anniversaire, récompensent chaque année des entreprises dont les projets concourent à la réduction des consommations de ressources, à la préservation de l'environnement et à l'innovation dans le secteur des éco-industries.
La remise des prix se déroulera au salon World Efficiency Porte de Versailles de 12h à 13h, hall 7.2 dans la salle plénière Atlantic .

Le financement participatif au service de la croissance verte
L'objectif de cette conférence est de présenter la politique de soutien du ministère de la transition écologique et solidaire en faveur de la finance verte et les initiatives mises en place pour inciter les épargnants à investir dans les projets contribuant à la transition bas-carbone. La conférence se déroulera au salon World Efficiency Porte de Versailles de 14h30 à 16h, hall 7.2 dans la salle plénière Pacific .

Remise des prix data visualisation sur les ODD
"Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé un concours de data-visualisation intitulé #DatavizODD, visant à mettre en lumière les indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies, et l'action de la France pour répondre aux engagements de ce nouvel Agenda 2030. Cette séance de remise de prix vient récompenser les trois meilleurs projets du concours. Le public pourra ainsi appréhender les choix du jury à toutes les étapes de la sélection ainsi que les caractéristiques de chacun des trois projets lauréats. La remise des prix se déroulera Porte de Versailles de 16h30 à 17h15 , hall 7.2, dans l'espace atelier Océania.

La Seine Musicale : un lieu éco-responsable
Le One Planet Summit accueillera ses participants dans un lieu exceptionnel. Figure de proue de l'île Seguin, La Seine Musicale a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l'eau : l'auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suivra la course du soleil. L'auditorium et sa voile confèrent au projet une identité unique. Ils sont un nouveau symbole pour l'entrée ouest de Paris reflétant le rayonnement culturel de La Seine Musicale et son ambition de s'inscrire dans un futur éco-responsable.