le Défenseur des droits s'investit dans la semaine de lutte contre les discriminations de la Ville de Paris

Défenseur des Droits - 12/12/2017 16:20:00


Après une première édition en 2016, une nouvelle semaine parisienne de lutte contre les discriminations aura lieu du 9 au 15 décembre. Le thème choisi cette année est celui des discriminations liées à l'apparence physique ; thème qui était l'objet du 9ème baromètre sur la perception des discriminations dans l'emploi publié conjointement par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) en mars 2016. Dans ce baromètre, il ressort, que parmi les plus de 25 critères de discrimination reconnus par la loi, l'apparence physique est le deuxième critère le plus rapporté après l'âge.

Expositions, lectures, projections, tables-rondes animeront cette semaine de lutte contre les discriminations dans les 20 arrondissements parisiens. Pour sa part, le Défenseur des droits s'est associé principalement à 3 évènements, comme, par exemple, la participation à une table-ronde consacrée à la grossophobie ; événement introduit par Jes Baker, auteure américaine et figure majeure « body positive » aux Etats-Unis (15 décembre).

En amont de la semaine de lutte contre les discriminations, une formation a été organisée, le 05 décembre, au bénéfice des agents de la mairie par le Défenseur des droits pour présenter son outil « 9 fiches pratiques : Agir contre les discriminations et le harcèlement dans la fonction publique territoriale » récemment publié ; outil ayant pour objectif la sensibilisation, la prévention, la correction et la sanction des discriminations et du harcèlement dans les pratiques de gestion des ressources humaines.

Enfin, le 13 décembre, le Défenseur des droits organisera une table-ronde sur l'emploi des femmes en situation de handicap. Par cette implication multiple et thématiquement variée, le Défenseur des droits s'inscrit pleinement dans son action de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.

LE programme de la semaine de la Lutte contre les discriminations de la Ville de Paris