Grandes compétitions internationales d'équitation : le français Kevin STAUT est le patron du TOP 10 !

FFE - Fédération Française d'Equitation - 14/12/2017 16:59:24

Pour la première fois de sa carrière, le cavalier français Kevin Staut remporte la finale du Top 10. Cette compétition en deux manches voit s'affronter les 10 meilleurs cavaliers du monde. En selle sur son partenaire olympique Rêveur de Hurtebise, le tricolore prouve une nouvelle fois qu'il est toujours présent sur les grands rendez-vous !

Kevin Staut, actuel N°3 au classement mondial FEI, était le seul représentant tricolore pour cette 17e finale du Top 10. En selle sur son partenaire olympique Rêveur de Hurtebise, propriété du Haras des Coudrettes, le Français a réalisé une première manche magnifique, signant l'un des quatre parcours sans pénalité de ce début d'épreuve, au même titre que l'Ecossais Scott Brash, le Néérlandais Harrie Smolders, et l'Italien Lorenzo De Luca.

En seconde manche, Scott Brash met la pression sur les autres cavaliers sans faute en signant un nouveau parcours sans aucune pénalité en 42.93 secondes. Harrie Smolders, parti en suivant fait tomber une barre, le privant définitivement du titre. Kevin Staut entre alors en piste en selle sur son alezan. Un nouveau parcours sans-faute tout en maîtrise et dans le temps canon de 40.90 secondes le place premier au provisoire. Lorenzo De Luca, dernier à s'élancer fait lui aussi tomber une barre, scellant définitivement la victoire de tricolore.

Kevin Staut participait à sa 8e finale du Top 10, signe de sa très grande régularité au meilleur niveau mondial. C'est néanmoins la première fois qu'il s'impose sur cette prestigieuse épreuve, faisant raisonner la Marseillaise dans le hall des compétitions de Genève.

Le seul Français à s'être imposé jusque là sur cette compétition, Michel Robert, l'avait emporté en 2008, alors associé à Kellemoi de Pepita.

Les impressions de Kevin Staut en sortie de piste :

« Rêveur a été formidable. Nous avons eu un peu de chance en 1ere manche et il a encore été grandiose en 2e manche. Je suis très heureux ! C'est le bonheur absolu, je suis fier de cette victoire. C'est beaucoup d'émotion car je suis avec Rêveur qui est mon cheval de coeur. Je suis heureux pour mes propriétaires Emmanuèle et Armand Pette et pour tout le staff fédéral qui nous accompagne. Je suis patriote, c'est important pour moi de rapporter enfin cette victoire en France et je suis ravi de pouvoir l'offrir au public et aux supporters français ! »
Fédération Française d'Equitation
Service Communication