Les agents départementaux rejettent massivement le projet de suppression de services publics utiles au quotidien

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 15/12/2017 17:49:15

Alors que le gouvernement ne crée toujours pas les conditions d'un débat démocratique sur son projet de réforme territoriale, j'ai souhaité que les agents départementaux soient consultés.

Auxiliaires de puériculture, égoutiers, travailleurs sociaux, agents d'entretien, d'accueil, d'exploitation, secrétaires, techniciens, cheffes, chefs de service, ingénieurs, médecins... 7 755 agents départementaux, regroupant plus de 200 métiers exercés sur 400 sites, ont été invités à se prononcer du 4 au 14 décembre.

Malgré le caractère inédit de cette consultation dans une collectivité départementale, organisée dans des délais très contraints, près de 4 000 agents ont exprimé leur avis.

Le résultat est sans équivoque et unanime : 97,3 % ont répondu NON à la question « Etes-vous favorable à la suppression du département du Val-de-Marne et par conséquent du service public départemental ? ».

Alors que 76% des Val-de-Marnais considèrent que la suppression du Département serait une mauvaise chose, les agents départementaux expriment également leur opposition à un tel projet.

Ce résultat démontre la forte inquiétude qui traverse les agents de la fonction publique territoriale, conscients qu'une telle réforme sera synonyme de suppression de moyens, de désorganisation durable de l'action publique et d'une réduction du service public alors les besoins sont croissants.

La mobilisation de 700 agents pour la tenue de la 32ème édition de la fête des solidarités demain samedi 16 décembre - en partenariat avec les communes et les associations locales - démontre une nouvelle fois l'utilité du Département, vecteur de solidarité, de cohésion territoriale et de justice sociale.


Contact Presse
Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23

Patrick.hervy@valdemarne.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne



Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

SITE INTERNET




Christian FAVIER
Président