Metropolis : Contribution au pacte mondial pour des migrations sures ordonnés et régulières

Metropolis - Association Mondiale des Grandes Métropoles - 18/12/2017 10:26:09


Du 4 au 6 Décembre dernier à Puerta Vallarta au Mexique, s'est tenue la réunion préparatoire de la conférence inter-gouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

La définition de ce pacte s'inscrit dans le cadre de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants (Résolution adoptée par l'Assemblée générale le 19 septembre 2016 (A/71/L.1), et devrait être adopté en 2018. Négocié sous les auspices des Nations Unies, il est destiné à améliorer la coordination relative aux migrations internationales tout en offrant un cadre pour une coopération internationale globale en matière de migrations et de mobilité humaine.

C'est à l'occasion de cette réunion préparatoire que Mme Valérie Plante, nouvelle mairesse de Montréal, a présenté une contribution de Metropolis au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ainsi que pour le Pacte mondial pour les réfugiés, qui s'inscrit également dans la Déclaration de New York. La contribution de Metropolis avait auparavant été transmise à Mme Louise Arbour , Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales, à Mr Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), ainsi qu'aux chargés du rapport du Secrétaire général de l'ONU.

La contribution de Metropolis, reprise par les 136 membres du réseau, entend reconnaitre et mettre en valeur le rôle clé des villes en matière de migration, gestion de la diversité et d'inclusion, ainsi que contribuer à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable et du Nouvel agenda urbain ainsi qu'au processus de définition des Pactes pour assurer la prise en compte de la spécificité de villes, mettre à contribution leur expérience et faire valoir leurs rôles et responsabilités en cette matière.

Ainsi, dans le contexte de définition du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et du Pacte mondial pour les réfugiés, Metropolis s'engage à:
Accroître la compréhension et contribuer à la coordination des actions multilatérales menées par les villes et leurs réseaux afin d'accroître l'action collective des villes et la force de nos réseaux multilatéraux;
Contribuer à la réflexion et à la recherche de solutions globales et communes et à favoriser l'articulation de priorités communes ainsi qu'une action concertée et une coopération accrue entre villes
Agir sur plusieurs fronts : diplomatie urbaine, identification et diffusion de bonnes pratiques, renforcement les capacités de Metropolis et celles de ses membres; appuyer la réalisation de projets de coopération, offrir des espaces d'expérimentation propres à l'émergence des solutions innovantes et mettre en place un mécanisme d'évaluation des pairs.
Partager l'expérience acquise par ses actions pour enrichir la définition des politiques globales.
Mesurer les progrès faits par les villes afin d'objectiver les succès et alimenter les mécanismes de suivis de la mise en oeuvre des ODD et NUA.
La contribution de Metropolis a aussi reçu le soutien des villes, non-membres de Metropolis

New-York, Chicago, Washington, Philadelphia, Pittsburg, Sacramento, Madison, Buffalo, Milwaukee, St. Louis City, Richmond, San José, Montgomery County.

POUR VOIR LA CARTE GEOLOCALISEE DES MEMBRES DE METRPOLIS