L'UIT publie le dernier classement mondial des pays selon l'indice de développement TIC

UIT Union Internationale des Télécommunications - 20/12/2017 23:25:25


L'UIT dévoile le dernier classement mondial des pays selon l'indice de développement des TIC dans l'édition de 2017 du rapport "Mesurer la société de l'information"

L'Internet des objets, l'intelligence artificielle et les mégadonnées se profilent comme les grandes tendances de demain. La neuvième édition du rapport annuel "Mesurer la société de l'information" a été ubliée aujourd'hui par l'Union internationale des télécommunications (UIT), institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). Ce rapport de référence publié par l'UIT constitue de l'avis général le recueil des données et des analyses les plus fiables et les plus impartiales sur l'état du développement des TIC dans le monde. Gouvernements, organisations internationales, banques de développement et analystes et investisseurs du secteur privé du monde entier s'y réfèrent abondamment.

Les conclusions du rapport de cette année indiquent que des avancées simultanées dans les domaines de l'Internet des objets, de l'analyse des mégadonnées, de l'informatique en nuage et de l'intelligence artificielle amèneront des innovations exceptionnelles et une transformation profonde des entreprises, des gouvernements et de la société, ce qui contribuera au bout du compte à améliorer les conditions de vie partout dans le monde.

Selon le rapport, "Cette révolution, qui va se produire au cours des prochaines décennies, offrira de nouvelles perspectives en même temps qu'elle engendrera de nouveaux défis, et aura des incidences dont nous ne saisissons pas encore toute l'ampleur. Pour tirer parti des avantages qu'elle apportera, les pays devront mettre en place des conditions propices au déploiement d'infrastructures de réseaux et de services de prochaine génération et adopter des politiques propres à favoriser les expériences et l'innovation, tout en atténuant les risques potentiels pour la sécurité des informations, le respect de la vie privée et l'emploi".

"Le rapport de cette année montre que les TIC peuvent rendre le monde meilleur et apporter une immense contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable", a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT. "Toutefois, même si globalement des progrès ont été accomplis, la fracture numérique demeure un problème auquel il faut trouver une solution, d'autant que les technologies de l'information et de la communication et l'économie numérique peuvent transformer la vie de milliards d'hommes, de femmes et d'enfants. La révolution numérique peut certes transformer les nations -voire des continents tout entiers- mais cela ne sera possible que si les ressources numériques sont accessibles. Ce rapport vise précisément à aider les pays à agir en ce sens".

"J'espère que ce rapport sera d'une aide précieuse aux membres de l'UIT, en particulier aux décideurs, aux entreprises du secteur des TIC et aux autres parties prenantes qui s'emploient à créer une société de l'information mondiale inclusive", a déclaré Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, qui élabore chaque année ce rapport. "Si l'on veut exploiter pleinement les avantages socio-économiques de la révolution numérique, il faudra disposer d'infrastructures physiques et de services efficaces et financièrement accessibles, de compétences plus pointues pour les utilisateurs et de critères de référence et des indicateurs comparables au niveau international, afin d'appuyer l'élaboration de politiques publiques propices" https://www.itu.int/net/pressoffice/press_releases/2015/57-fr.aspx