Jean-Michel Blanquer sur le terrain : Scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap à Lyon

Jean-Michel BLANQUER - Ministère de l'éducation nationale - 21/12/2017 16:55:00


Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu lundi 18 décembre à Lyon. À cette occasion, il a visité la Cité scolaire Elie Vignal, un établissement passerelle, collège et lycée, qui accueille une centaine d'élèves malades ou en situation de handicap. À l'occasion de ce déplacement, Jean-Michel Blanquer s'est également rendu à l'école primaire Les Bleuets située en réseau d'éducation prioritaire renforcée.

La Cité scolaire Elie Vignal accueille une centaine d'élèves ne pouvant plus suivre leur scolarité dans leur établissement de référence en raison de leur fragilité.
Pour rappel, À la rentrée 2017, 8 068 postes d'accompagnants ont été créés afin de couvrir l'ensemble des besoins et mieux accompagner les élèves en situation de handicap.
Les parents d'élève en situation de handicap peuvent contacter la cellule "aide handicap école" que le ministère de l'Éducation nationale met à leur disposition : 0800 730 123 (communication gratuite du lundi au vendredi, de 9h à 17h) aidehandicapecole@education.gouv.fr
e droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.


Scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité.

Depuis 2006, le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l'Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire.

En 2016-2017, 300 815 enfants en situation de handicap ont été scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale (public et privé) : 172 145 dans le premier degré et 128 670 dans le second degré. Soit une augmentation de 7,5% d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire par rapport à l'année scolaire 2015-2016.

Désormais, grâce à l'amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s'allongent à l'École.

À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, réaffirmé la création de plus de 8 000 postes d'accompagnants d'ici 2022 et annoncé la création de 250 ULIS en lycée