XV de France : Jacques Brunel, nouveau sélectionneur

FFR - Fédération française de Rugby - 28/12/2017 12:55:00


Bernard Laporte a annoncé que Jacques Brunel sera le prochain entraîneur du XV de France.

Le Président de la FFR s'est présenté devant la presse, mercredi, pour expliquer ses choix et ceux du Bureau Fédéral de la FFR pour la nomination de Jacques Brunel à la tête des Bleus, Morceaux choisis :

LE CHOIX DE JACQUES BRUNEL« J'aurais aimé que cela dure jusqu'au Japon avec Guy et son staff mais à un moment il faut faire quelque chose, on ne pouvait plus rester comme ça et nous avons pris notre responsabilité. C'est une situation douloureuse et pour lui et pour nous mais on ne pouvait plus continuer comme ça. Plusieurs personnes auraient pu aspirer à être entraîneur du XV de France mais Jacques Brunel je le connais bien, il a l'expérience du haut niveau. Il est passionné par les hommes et sa capacité à fédérer fait sa grande force. Il est aussi la personne capable d'endosser cette lourde responsabilité. Ce qui est sûr c'est qu'il fallait faire quelque chose, cela ne pouvait plus durer. Une de nos priorités, c'est de rassembler le monde du rugby autour de ce XV de France. Aujourd'hui si on ne crée pas une véritable unité autour des Bleus, nous irons dans le mur. »

LE XV DE FRANCE, VITRINE DU RUGBY
« Au-delà des résultats, on ne voyait plus d'équipe, pas de révolte, on ne faisait que descendre. L'équipe de France qui ne gagne pas, c'est une Fédération et un sport qui meurt. Si on veut redynamiser notre sport, cela passera par les réformes que nous mettons en place petit à petit mais surtout par la vitrine que constitue l'équipe de France. Aujourd'hui, nous avons la peur de dire que nous voulons gagner, c'est incroyable. Je veux revoir les supporters français dans les stades avec le sourire. »

COMMISSION DE SUIVI DES INTERNATIONAUX
« Je veux travailler avec les clubs professionnels. Une de nos priorités c'est de rassembler le monde pro autour de cette équipe de France. Je connais les difficultés d'être sélectionneur. Si on ne crée pas une unité autour de cette équipe de France ça ne peut pas marcher. Et je remercie Paul Goze pour ça. Les entraineurs du Top 14 qui ont des internationaux viendront avant chaque évènement. Ils se mettront autour d'une table pour échanger et pour impliquer tout le monde autour du XV de France. C'est gagnant-gagnant pour les clubs et pour l'équipe de France. Il ne peut plus y avoir les clubs d'un côté et le XV de France de l'autre. »