Cycle de conférences 2018 sur la citoyenneté au Conseil d'Etat

AAENA - Association des Anciens Elèves de l'ENA - 03/01/2018 12:24:35

Cycle de conférences sur la citoyenneté au Conseil d'Etat

La section du rapport et des études a lancé, en octobre 2017, un cycle de conférences sur la citoyenneté, thème également retenu pour la prochaine étude annuelle du Conseil d'État (à paraître en 2018).

Après 2 conférences thématiques en 2017 cinq nouvelles sont programmées pour 2018 au Conseil d'État : L'école de la République fabrique-t-elle encore des citoyens ? (17 janvier 2018), Que reste-t-il des devoirs du citoyen ? (14 février 2018), La citoyenneté européenne : réalité ou utopie ? (28 mars 2018), Que veut dire « citoyen du monde » ? (16 mai 2018) et La citoyenneté, un idéal pour aujourd'hui ? (20 juin 2018).

Ces conférences voient intervenir des praticiens et des chercheurs (sociologues, philosophes, juristes, historiens, politologues) dont les contributions nourrissent les réflexions sur les problématiques et les enjeux contemporains de la citoyenneté. Au-delà du débat, l'objectif de ces conférences est également d'ouvrir des perspectives concrètes et utiles pour les analyses et les propositions de l'étude annuelle du Conseil d'État, tout au long de son élaboration.

En 2018, le cycle traitera les 5 thèmes suivants :

La finalité de ce cycle est de faire intervenir, sous la forme d'un débat public, des personnalités qualifiées, nationales et étrangères, dont les échanges pourront enrichir les travaux du Conseil d'État en embrassant un champ plus large que celui de l'étude, par exemple dans les domaines de la sociologie, de la philosophie ou de l'histoire des idées politiques.

L'objectif est aussi de dépasser le seul cercle des experts auditionnés par la section du rapport et des études en donnant l'opportunité au public assistant aux conférences de participer à cette réflexion.

Pour mémoire, les thèmes de 2017 : Peut-on parler d'une crise de la citoyenneté ? (18 octobre 2017), La citoyenneté dans la tradition républicaine (29 novembre 2017)

AAENA - Association des Anciens Elèves de l'ENA

Association des Anciens Elèves de l'Ecole Nationale d'Administration

Siège : 226, boulevard Saint-Germain

Contact:
Mme DE LACROSE

b.delacrose@aaeena.fr
Mme SORRIAUX
vsorriaux@aaeena.fr

Plus d'informations : www.aaeena.fr

Christine DEMESSE
Président de l'Association
des Anciens Elèves de l'Ecole Nationale d'Administration

Créée le 26 Octobre 1947, reconnue d'utilité publique par décret du 13 mars 1961, l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Nationale d'Administration regroupe la plupart des 5 500 anciens élèves sortis à ce jour de l'Ecole, ainsi que 2 000 anciens élèves étrangers.

L'association des anciens élèves de l'ENA possède, parmi les associations de grandes écoles, une vocation originale, qui tient à la nature elle-même particulière de l'Ecole nationale d'administration.
Créée en 1945 pour unifier et démocratiser le recrutement de l'encadrement supérieur de l'Etat, l'ENA a pour fonction de sélectionner et de former les hauts fonctionnaires chargés de mettre en œuvre les politiques publiques selon les exigences de l'intérêt général - exigences qu'il est souvent difficile de faire valoir face à la multitude des intérêts particuliers.

C'est pourquoi l'association des anciens élèves a pour mission non seulement de représenter les anciens élèves auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs intérêts moraux et matériels, mais aussi de promouvoir les principes qui ont inspiré la création de l'Ecole, principes qui sont issus de la tradition républicaine. De ce fait, s'il va de soi qu'elle s'interdit toute prise de position à caractère politique ou confessionnel, elle n'en participe pas moins aux grands débats du moment, lorsque ces principes sont susceptibles d'être mis en jeu.

L'association des anciens élèves de l'ENA assure également des missions plus traditionnelles, mais néanmoins essentielles. Elle a ainsi pour fonction d'établir et de développer des relations amicales, ainsi qu'un lien d'entraide et de solidarité entre les anciens élèves et leurs familles. Cette mission fondamentale de solidarité et de convivialité s'exerce aussi, avec une force particulière, à l'intention des élèves en scolarité, qui sont l'avenir de l'Ecole et auxquels elle apporte son soutien.

C'est dans le même esprit que l'Association renforce ses liens avec les anciens élèves étrangers de l'Ecole, en maintenant les contacts noués pendant la scolarité à l'Ecole. Leur regroupement au sein d'une structure de type confédéral permet de développer les relations entre la France et les pays étrangers concernés, ainsi que de favoriser les relations entre ces pays.

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration de 27 membres élus pour trois ans par l'Assemblée Générale. Les corps, services et ministères recrutés par la voie de l'E.N.A. sont représentés au Conseil en fonction, notamment, du nombre des anciens élèves qu'ils regroupent. NEWS Press est partenaire de l'AAEENA depuis 2014 dans le domaine de l'information et de la communication.