EDF Pulse #WOchange, le programme qui booste l'entrepreneuriat tech au féminin !

EDF - Electricité de France - 04/01/2018 13:08:46


3 femmes, 3 startupeuses étaient à l'honneur, à l'occasion du lancement d'EDF Pulse #WOchange. Entrez dans les coulisses de ce programme d'accélération dédié aux entrepreneurEs de demain...
Avec EDF Pulse #WOchange, place aux prochaines championnes de la tech !
Déjà un an que Paris Pionnières et EDF se sont associés pour soutenir l'entrepreneuriat mixte et féminin ! Le résultat ? « Sur les 529 candidatures aux Prix EDF Pulse 2017, 40 % étaient féminines ou mixtes », rappelle Hubert Blanquefort, directeur communication digitale et innovation chez EDF.

Les Prix EDF Pulse 2017, c'est : 40 % DE CANDIDATURES FÉMININES OU MIXTES
3 ÉQUIPES FÉMININES OU MIXTES PARMI LES 12 FINALISTES
1 LAURÉATE DANS LA CATÉGORIE « SMART HOME » AVEC SON PROJET HOWZ

Et demain ?
Le défi : aller encore plus loin !


Suite à cette première phase réussie, il faut passer à la vitesse supérieure ! EDF et Paris Pionnières ont donc décidé de lancer le programme d'accélération EDF Pulse #WOchange. Sa mission : booster, pendant 6 mois, le développement de 3 start-up prometteuses dont l'un au moins des cofondateurs est une femme.

« Dans les concours, les femmes sont encore trop rares sur les podiums. Nous voulons changer ça et ouvrir le champ des possibles !- »

Caroline Ramade, déléguée générale de Paris Pionnières
Qui sont les 3 entrepreneures sélectionnées ?
Les 3 start-up qui vont être incubées cette année chez Paris Pionnières font partie des candidat·e·s aux Prix EDF Pulse 2017. « Leurs innovations sont totalement en résonance avec les valeurs et les objectifs de responsabilité d'entreprise d'EDF, explique Hubert Blanquefort, que ce soit la lutte contre le changement climatique et la qualité de l'air, les problématiques liées à la smart city et au bien-être dans la ville de demain, ou l'apport d'énergie sur des sites isolés, par exemple en situation d'urgence. »

En outre, les 3 jeunes pousses sélectionnées travaillent sur des levées de fonds et ont donc besoin d'expertises pour les accompagner dans cette phase cruciale de leur développement !

Mais pour présenter plus en détail ces start-up porteuses de progrès, ce sont encore les 3 entrepreneures à l'origine de leur existence qui sont le mieux placées...

Alma Guirao de Citeazy« Citeazy, c'est la première application mobile de partage de trajets à pieds, en transport en commun et à vélo, mais aussi d'alertes en temps réel pour signaler des incidents. Elle est proposée aux entreprises, à destination de leurs collaborateurs. »

Lamia Mialet de Cozy Air« Cozy Air, c'est le premier service connecté de la qualité de l'air intérieur dédié aux professionnels. Nous offrons une solution complète qui va mesurer la qualité de l'air intérieur et, surtout, proposer un service d'amélioration avec un plan d'actions personnalisé. »


Julie Dautel de Zéphyr Solar« Chez Zéphyr Solar, nous développons des ballons solaires qui permettent d'apporter, rapidement et simplement, de la connectivité et de l'autonomie énergétique sur des lieux complétement isolés et dépourvus d'énergie. »


« Ce programme EDF Pulse #WOchange, c'est la réussite de l'entrepreneuriat féminin, mais aussi de l'innovation responsable- »

Hubert Blanquefort, directeur communication digitale et innovation chez EDF
Au programme : 6 mois d'accélération, 100 heures d'accompagnement chez Paris Pionnières avec une centaine d'experts.
Le challenge du programme EDF Pulse #WOchange est d'aider ces 3 pépites à développer leur projet pour conquérir de nouveaux marchés et lever des fonds. « Les startupeuses sélectionnées ont actuellement des problématiques de levée de fonds, nous allons donc les accompagner sur ce terrain-là, explique Caroline Ramade, déléguée générale de Paris Pionnières. Nous essaierons également de trouver avec elle le business model à industrialiser et nous les connecterons avec l'ensemble de notre réseau d'experts en finance, questions juridiques, design d'offre, storytelling, commercialisation, ressources humaines, etc. »

A l'issue des 6 mois d'accompagnement, Alma Guirao, Lamia Mialet et Julie Dautel seront invitées à pitcher devant un parterre d'investisseurs lors du Demo Day de Paris Pionnières. Et peut-être feront-elles partie des lauréat·e·s à l'occasion du prochain Prix EDF Pulse ? La réponse dans quelques mois...